CULTURE

Les 8 groupes de musique actuelle du Conservatoire préparent un concert


Dimanche 6 Mars 2016 à 11:28 | Lu 1032 fois

MUSIQUE - Les 8 groupes de ce nouveau département du Conservatoire se produiront sur la scène du petit théâtre de la Maison de la culture le 23 mars. En attendant, l'heure est aux répétitions.


Le 23 mars, les élèves du département des musiques actuelles du Conservatoire se produiront en concert à la Maison de la culture. Ce nouveau département est constitué de 8 groupes qui répètent chaque semaine. Il accueille des musiciens confirmés comme des débutants. "C'est ouvert à tous types de musique : rock, pop, reggae... On a même un groupe de métal", confie Sébastien Vignals, responsable du département. "Il y a deux types de cursus. Un cursus libre : les musiciens viennent et jouent en groupe et le but c'est de faire un concert ou même plusieurs. Et il y a un autre type de cursus, diplômant cette fois : là il y a des règles à suivre, des examens, des évaluations. Pour l'instant il n'y a que les batteurs qui sont concernés par  le cursus diplômant", explique le responsable et professeur de tuba. 

Nastassia est élève au Conservatoire, en fin de deuxième cycle, en piano classique. Mais elle joue également dans un groupe du département de musiques actuelles. "En classique c'est vraiment de la technique, l'interprétation. Le toucher n'est pas pareil avec un piano dans la salle et un synthé. Ce que je fais en musiques actuelles n'est pas très compliqué. Je ne vais pas énormément progresser techniquement. C'est pour cela que je continue le classique. La musique actuelle c'est plus pour être en groupe", explique la jeune fille. "Le piano c'est plutôt un instrument qu'on joue en soliste. Donc c'est vrai que jouer avec d'autres personnes ce n’est vraiment pas la même chose. Il faut vraiment s'écouter les uns les autres (...) C'est surtout apprendre à joueur tous ensemble". 

Le 23 mars, les musiciens présenteront leur spectacle à partir de 18 heures au petit théâtre.  "C'est un concert dédié à la musique actuelle uniquement. C'est la chance pour ces musiciens d'évoluer un ingénieur du son professionnel, d'évoluer sur une scène avec des lumières, avec un public. Pour certains c'est une première, d'autres ont l'habitude", explique Sébastien Vignals.  "On pourra voir trois générations qui se côtoient : les ados, les jeunes adultes et puis les adultes presque retraités. Ce qui amène un choix de morceaux assez différents. On va avoir des morceaux des années 80-90, des morceaux des années 2000 et puis des morceaux qui sont encore à la radio actuellement parce qu'ils sont sortis il y a quelques mois", détaille ​le responsable du département. 

 

Rédaction Web (Interviews : Thierry Teamo)

PRATIQUE 

Concert Rock sur scène

Mercredi 23 mars prochain à 18h

Petit théâtre de la Maison de la culture

Tarif unique : 1 000 Fcfp

Billets en vente à la Maison de la culture

Renseignements : 40 544 544 (Maison de la culture) OU 40 501 418 (Conservatoire)

Sébastien Vignals, responsable du département musiques actuelles


 

Nastassia Lamblé, élève au Conservatoire








Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 16:16 Julia Zahra prête à conquérir le public polynésien

Jeudi 8 Décembre 2016 - 16:19 Le conservatoire fait son gala

SOCIÉTÉ | FAITS DIVERS | POLITIQUE | SPORT | CULTURE | BUZZ | MONDE | Pharmacies et Médecins de Garde | L'IMAGE DE LA SEMAINE | EMISSION WEB | TE AITO | Festival des îles | Bodyboard