Le Super Aito change de parcours avant les mondiaux


Mercredi 17 Août 2016 à 14:14 | Lu 175

Samedi les meilleurs rameurs du fenua seront sur la ligne de départ du Super Aito. La course qui sacrera le meilleur rameur du fenua innove pour cette 25ème édition. Elle adopte pour la première fois le parcours officiel des championnats du monde marathon. Un test grandeur nature avant l’échéance mondiale de 2017 et malgré la réticence de certains rameurs.


Les 100 meilleurs rameurs du Te Aito et 50 autres venus des îles, mais aussi de l’étranger, composent le peloton qui s’élancera samedi. Et comme pour le Te Aito, l’organisation du Super Aito a été renforcée par la présence du Comité organisateur local des championnats du monde de va’a marathon qui auront lieu en 2017. Première conséquence, c’est le parcours officiel de cette échéance mondiale qu’emprunteront les rameurs pour ce Super Aito. Le départ sera donné à midi de la plage du Tahiti Pearl Beach de Arue puis ensuite trois boucles entre la passe du Taaone et le tombeau du roi avant de revenir vers le point de départ, soit 38 kilomètres. Une décision qui ne plaît pas à tout le monde, mais qui offre pourtant de nombreux avantages, explique l’organisateur de la course, Charley Maitere.
 

superaito_charles_pacours.mp3 SuperAito Charles Pacours.mp3  (672.39 Ko)



Si ce circuit fermé est plus sécurisant pour les rameurs et offre la possibilité aux spectateurs de suivre la course depuis la côte, le parcours risque de changer la donne. Beaucoup de lagon, aucune possibilité de stratégie de cap et peu de possibilité de surf. « Seule la puissance à l’état brut va parler », explique Alex du magazine Va’a News


Tags : Super Aito