POLITIQUE

Le Haut-commissaire et les élus polynésiens unis dans la douleur des Niçois


Jeudi 14 Juillet 2016 à 15:31 | Lu 5562 fois

L'attaque d'un camion qui a fait près de 80 morts, ce jeudi, à Nice, a profondément ému le Haut-commissaire, le gouvernement, les représentants à l'Assemblée et de nombreux élus polynésiens. René Bidal, Edouard Fritch, Marcel Tuihani et Michel Buillard ont tous envoyé un communiqué pour exprimer leur douleur, leur soutien et leurs condoléances.


Communiqué du Haut Commissariat : 
Un sentiment de dégoût nous étreint devant cet acte abject qui, une fois encore, touche le cœur de la France et plonge des familles dans la douleur d’un deuil traumatisant et inacceptable. Hommage aux disparus, victimes innocentes ; des pensées proches et humblement compatissantes pour les blessés et les parents des victimes touchées par cet horrible attentat de Nice.

Communiqué de la Présidence :
Le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et l’ensemble des membres de son gouvernement, tiennent à exprimer leur profonde émotion suite à l’attentat qui a endeuillé, en ce jour de Fête nationale, la ville de Nice et la France dans son ensemble et sa diversité. Le lourd bilan, d’au moins 75 morts, témoigne de la violence abjecte et aveugle dont font preuve les terroristes et vient nous rappeler, une fois de plus, combien la lutte contre ce fanatisme est une priorité absolue. Le Président et le Gouvernement souhaitent, en ces instants tragiques, exprimer leur compassion, leur solidarité et leur volonté de combattre l’obscurantisme, en partageant pleinement les valeurs de la République française. En cette date du 14 juillet si symbolique, le Président et le Gouvernement adressent également, à la ville de Nice jumelée avec Papeete, mais aussi aux autorités de l’Etat et à l’ensemble de la communauté nationale, un message fort de soutien et de détermination à faire face au terrorisme.

Communiqué de l'Assemblée 
Au moment où la Polynésie française célébrait dans la joie le 14 juillet, nous apprenions qu’un attentat affreux endeuillait la ville de Nice, avec laquelle la ville de Papeete est jumelée. Cet attentat dont l’origine criminelle est certaine a fait au moins 73 morts et plus d’une centaine de blessés sur la promenade des anglais, selon un bilan encore provisoire. Il n’y a pas de mots pour décrire l’horreur de cet attentat d’un genre nouveau qui fait franchir à la barbarie et à la bestialité un pas de plus. Le président de l’assemblée de la Polynésie française Marcel Tuihani témoigne de sa profonde émotion et adresse à la population de Nice, aux proches et aux familles des victimes, ainsi qu’au maire de la ville de Nice, toute sa solidarité et sa compassion. Il condamne avec vigueur cet acte d’une violence extrême qui laisse sans voix et qui s’ajoute à tant d’autres. Il adresse également son soutien au Président de la République, car c’est la France et les valeurs universelles qu’elle porte qui sont visées en cette fête nationale du 14 juillet. Il lui témoigne de sa solidarité et l’encourage dans sa détermination à lutter contre toute forme de terrorisme. Le combat s’annonce long et difficile. En ces heures de deuil et de souffrance la France n’est qu’Une.

Communiqué de la Mairie de Papeete (jumelée avec Nice)
Nous apprenons avec stupeur les attentats perpétrés à Nice sur la Promenade des Anglais dans la nuit du 14 juillet, ayant causé la mort de plus de 70 personnes et fait de nombreux blessés. C’est saisi par la tristesse et l’incompréhension que je voudrais, au nom de la Ville de Papeete, vous adresser ainsi qu’à toute la population niçoise, et en particulier aux familles douloureusement affectées par ce drame, tout notre soutien et notre compassion. Je vous prie de bien vouloir accepter, Monsieur le maire, nos plus sincères condoléances et faire part de notre profonde sympathie et de toute notre solidarité aux familles endeuillées ainsi qu’aux blessés.
 

 
 
 
 
 






Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 09:33 Louis Aliot en visite en Polynésie

SOCIÉTÉ | FAITS DIVERS | POLITIQUE | SPORT | CULTURE | BUZZ | MONDE | Pharmacies et Médecins de Garde | L'IMAGE DE LA SEMAINE | EMISSION WEB | TE AITO | Festival des îles | Bodyboard