SPORT

La Tahiti Pearl Regatta médiatisée à l'international


Mardi 3 Mai 2016 à 15:40 | Lu 1303 fois

VOILE - La 13ème édition de la Tahiti Pearl Regatta a lieu du 3 au 7 mai. L'événement sera diffusé à l'international grâce à Amaury Sports Organisation, une entreprise organisatrice d'événements sportifs internationaux tels que le Tour de France ou le Rallye Raid Dakar.


Crédit photo : Tahiti Pearl Regatta
Crédit photo : Tahiti Pearl Regatta
Voilà maintenant 13 ans que la Tahiti Pearl Regatta (TPR) rassemble chaque année des acteurs du monde de la voile locaux et internationaux aux îles Sous-le-Vent. Cette année, près de 300 voiliers modernes ou classiques, prennent le départ pour une semaine de course autour de Raiatea, Bora Bora et Tahaa. Mercredi 4 mai, se tiendra la régate d'entraînement à Raiatea. Jeudi 5 mai, les compétiteurs rejoindront Bora Bora à la voile. Vendredi 6 mai, direction Tahaa. Enfin, samedi 7 mai, dernière "Banane" dans le lagon de Tahaa.
 
Au fil des années, la TPR a gagné en réputation dans le monde. Depuis 2008, l'événement est associé à la Société Nautique de Saint Tropez. Un stand TPR est présent sur les plus grands salons nautiques internationaux, aux USA, à Hawaï, au Mexique, au Japon et bien sûr en France métropolitaine. Cette renommée fait que les plus grands de la discipline participent désormais à l'événement. 10 bateaux ayant participé au World Arc Rally, et plusieurs autres ayant concouru à la Puddle Jump Rally, participent à la TPR cette année.

Forte de cet engouement international, la TPR a tout naturellement obtenu le soutien de l'A.S.O. Cette entreprise créatrice et organisatrice d'événements sportifs internationaux compte 5 milliards de téléspectateurs, dans plus de 190 pays. Les équipes d'A.S.O assurent la distribution de ses programmes auprès de 200 chaînes à travers le monde.
Et la TPR en profitera cette année. Amaury Sports Organisation prévoit une large médiatisation TV et digitale de l'événement : news et clips quotidiens sur son réseau média et production d'un reportage de 26 minutes distribué à l'international. Plusieurs chaines du monde diffuseront donc l'événement.

Cette médiatisation devrait également profiter au tourisme local, car la TPR c'est aussi une rencontre exceptionnelle entre les équipages et la population des Îles-sous-le-Vent. La parade des équipages d'abord, dans le port de Uturoa, valorisera plusieurs activités nautiques : le va'a, le wind surf, le stand up paddle, les hobby cat et pixxy de Raiatea Activités, la plongée...), mais aussi la culture polynésienne avec notamment une danse du feu sur le quai.
Trois autres soirées sont également prévues, lors desquelles la population locale est également invitée à particper : au Maikai Bora Bora le 5 mai avec la "Jungle Party", le 6 mai au Motu Atger avec le "Polynesian vintage Memories" et enfin le 7 mai, au Motu Pearl Village avec "The Crazy Superstitions Party".

Et si la Tahiti Pearl Regatta 2016 n'est pas encore lancée, les internautes et passionnés de la voile peuvent déjà choisir le prochain parcours de la compétition sur le site de la TPR. En 2017, il y a de fortes chances pour que l'événement fasse la part belle à l'île de Huahine.

Parrain de l'événement, le champion du monde Billy BESSON est l'invité du journal de TNTV, ce 3 mai 2016.
 
Maite MAI

 








Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 15:26 Des coups sous contrôle

SOCIÉTÉ | FAITS DIVERS | POLITIQUE | SPORT | CULTURE | BUZZ | MONDE | Pharmacies et Médecins de Garde | L'IMAGE DE LA SEMAINE | EMISSION WEB | TE AITO | Festival des îles | Bodyboard