SOCIÉTÉ

L'UPF s'engage pour la réduction des déchets


Mercredi 19 Novembre 2014 à 13:51 | Lu 303 fois

Environnement. La Semaine européenne de la réduction de déchets se déroulera du 22 au 30 novembre


Dans le cadre de la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) qui aura lieu du 22 au 30 novembre 2014, l'Université de la Polynésie française (UPF) s'engage dans la réduction des déchets au travers de trois actions labellisées par la SERD.
Pour l’édition 2014 de la SERD, l'accent a été mis sur la prévention du gaspillage alimentaire et du réemploi. L’Université a l’ambition de faire perdurer au-delà même de cette semaine le tri des déchets dans les espaces de vie et de travail du campus.

La première action de l'établissement concerne le tri des déchets alimentaires dans les espaces restauration. Afin de sensibiliser l'ensemble des personnels et des étudiants à la réduction des déchets, le tri sélectif, la lutte contre le gâchis alimentaire et le recyclage des déchets, l’UPF et son prestataire Newrest ont mis en place le tri des déchets au restaurant universitaire et à la cafétéria de l’Université. A partir du 24 novembre, quatre poubelles seront installées dans les espaces de restauration pour inviter étudiants, personnels et enseignants-chercheurs à trier leurs déchets et aider à leur recyclage.
 

La deuxième action de l'UPF concerne l'usage du papier. Les étudiants, personnels et enseignants-chercheurs sont invités à réduire leur consommation de papier en appliquant, du 22 au 30 novembre, de bonnes pratiques telles qu'imprimer en recto-verso, ne pas imprimer les courriers électroniques, utiliser le verso des feuilles déjà imprimées en recto, récupérer les polycopiés non distribués et utiliser le verso, privilégier les supports numériques… . Des relevés de compteurs des photocopieurs avant et après l'opération seront effectués pour en évaluer l’impact sur les habitudes de consommation. Durant toute cette semaine, les personnels sur le campus pourront également contribuer au tri du papier en étant sensibilisés efficacement sur l’utilisation des poubelles en carton disponibles dans leur bureau.
 

Enfin, l'Université de la Polynésie organisera une matinée de nettoyage des déchets dans les espaces du campus et de sensibilisation. Elle se déroulera le 26 novembre de 8 à 12 heures. En collaboration avec les représentantes des étudiants, la société Fenua Ma et l’Ademe, l'ensemble des étudiants, personnels et enseignants-chercheurs pourront agir pour le respect de leur environnement. Tout au long de cette matinée, des actions de sensibilisation auront lieu. Au programme : réduction des déchets, tri sélectif, gâchis alimentaire, utilisation des bacs verts, gris, bleus, rouges, tri des déchets recyclables et non recyclables, bon usage de la borne à piles ou encore jours de ramassage des déchets par la commune de Punaauia…  


L’objectif de la Semaine européenne de réduction des déchets, est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générés et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant.
Le concept de la SERD est basé sur la prévention des déchets : le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !
Il s'agit donc d'éviter la production de déchets en consommant mieux (consommation de produits peu emballés, éco-labélisés), en produisant mieux (production de produits éco-conçus), en prolongeant la durée de vie des produits (réparation et don) et en jetant moins (compost par exemple) !
La Semaine s'adresse aussi bien aux administrations et collectivités, aux associations, qu'aux scolaires et au grand public.


Tags : Punaauia





Dans la même rubrique :
< >

SOCIÉTÉ | FAITS DIVERS | POLITIQUE | SPORT | CULTURE | BUZZ | MONDE | Pharmacies et Médecins de Garde | L'IMAGE DE LA SEMAINE | EMISSION WEB | TE AITO | Festival des îles | Bodyboard