SPORT

L’Espagne éliminé, les Pays-Bas assurent le spectacle, La France se prépare.


Jeudi 19 Juin 2014 à 00:49 | Lu 208 fois

FOOTBALL. Un petit tour est puis s’en va. Les champions du monde sont éliminés de ce Mondial dès le premier tour et après seulement 2 matches. Face à une équipe du Chili rapide et incisive, le Roja s’est incliné 2-0. Les Néerlandais ont quant à eux battu une belle équipe Australienne 3-2 dans un match à rebondissement. Les Bleus joueront dès demain leur 2ème match contre la Suisse.


Photo FIFA
Photo FIFA
Depuis sa défaite contre les Pays-Bas, l’Espagne ne va pas mieux. Et le Chili est le premier à en profiter suite à une action collective de toute beauté conclue par Vargas (0:1, 20’).
Deuxième attaque, même résultat. Iker Casillas repousse bien le coup franc d’Eduardo Vargas, mais pas le pointu de Charles Aranguiz fini au fond des filets (0:2, 43’). Les sud-américains repoussent les attaques timides de la Roja, et le tenant du titre peuvent déjà préparer les valises, ils disputeront un dernier match contre l’Australie le 23 juin.
Le chili devient une équipe à surveiller de près dans ce tournoi, et la confrontation face aux Pays-Bas pour le trône du groupe B.
 
Homme du Match : Eduardo Vargas (CHI)
 
Jorge Sampaoli, sélectionneur du Chili
Je suis ravi du travail effectué par mes joueurs. Nous avons fait beaucoup d'efforts pour battre l'Espagne et nous y sommes parvenus. Maintenant, nous allons affronter les Pays-Bas avec une place de premiers du groupe en jeu. L'idée, c'est de ne pas penser au-delà. 
 
Vicente Del Bosque, sélectionneur de l'Espagne
Nous n'avons aucune excuse. Nous n'avons pas été à la hauteur de l'événement, mais je tiens à souligner que l'équipe s'est battue jusqu'au bout. Elle a cherché à revenir, mais elle a manqué de réussite. Ce n'est pas le moment de penser à l'avenir de ce groupe. Nous aurons largement le temps d'y réfléchir, mais pas aujourd'hui. 
 
Les buts du match Espagne - Chili
http://fr.fifa.com/worldcup/videos/highlights/match=300186498/index.html
 
*****************
 
Les Pays-Bas et l’Australie ont offert un beau spectacle au spectateur du Porto Alegre.
C’est Arjen Robben. L’ailier néerlandais qui récupère la balle sur la ligne médiane, au bout d’un long sprint il vient tromper Maty Ryan d’un tir croisé (0:1, 20’). Très beau but, mais l’égalisation australienne dans la foulée l’était encore plus. Tim Cahill reprend un centre de Ryan McGowan dans la surface. Sans contrôle, le sociétaire des New York Red Bulls décoche une volée sublime sous la barre (1:1, 21’).
Après la pause, Mile Jedinak concrétise un penalty suite à une main dans la surface (2:1, 54’). Une avance de courte durée puisque les Européens réagissent avec Robin van Persie toujours aussi efficace dans la surface (2:2, 58). Memphis Depay donne finalement la victoire aux Oranje  d’une frappe des 20 mètres (2:3, 68’).

Homme du Match : Arjen Robben (NED)
 
Louis van Gaal, sélectionneur des Pays-Bas
Je ne suis pas soulagé, car je pense que nous avons été meilleurs que les Australiens en seconde mi-temps. Ils ont eu le dessus en première période mais, ensuite, nous avons eu six ou sept occasions. Je m'attendais à ce que nous l'emportions. Quand Matthew Leckie a manqué cette grosse opportunité, j'ai dit à Patrick Kluivert que nous allions gagner. Mes joueurs ont marqué avec panache, ce qui était important pour le public. Je n'aime pas commenter les performances individuelles mais Nigel de Jong a parfaitement montré l'exemple.
 
Arjen Robben, Homme du Match
Ils ont joué de manière très agressive, comme si c'était leur dernière chance. Ils nous ont un peu mis sous pression mais, de notre côté, nous avons perdu le ballon trop facilement. Aujourd'hui, nous avons franchi une étape importante. Nous avons fait le plein de points. La différence de buts pourrait s'avérer décisive, ce qui fait que le résultat du premier match vaut pratiquement un point supplémentaire. Depuis le début du tournoi, nous avons vu beaucoup de très beaux buts. C'est une bonne chose pour tout le monde, notamment pour les fans. Les spectacle était encore au rendez-vous cette fois-ci.
 
Les buts du match Espagne - Chili
http://fr.fifa.com/worldcup/videos/highlights/match=300186478/index.html
 
 
Pl Équipes J V N D BP BC Diff. Pts
1  Pays-Bas 2 2 0 0 8 3 5 6
2  Chili 2 2 0 0 5 1 4 6
3  Australie 2 0 0 2 3 6 -3 0
4  Espagne 2 0 0 2 1 7 -6 0
 
 
*****************
 
Les bleus affrontent la Suisse ce vendredi 20 juin à Salvador. Un match qui pourrait ouvrir la qualification aux huitièmes de finale. Fort de leur victoire face au Honduras, les hommes de Didier Deschamps pourront se reposer sur un groupe solide qui vit bien ensemble. Le collectif semble prendre le dessus sur les individualités. La méthode Deschamps commence à prendre et devra s’affirmer face à une sélection Helvétique qui s’est imposé dans les arrêts du jeu devant l’équateur, et qui est en confiance. Benzema, Valbuena, Pogba, Loris, les hommes clés de la sélection tricolore devront être à leur meilleur niveau.
 
L’interview de Rio Mavuba
 
Espérez-vous encore bouleverser la hiérarchie au milieu de terrain ?
Déjà avant d'être un objectif personnel, c'est un objectif collectif. Toujours. Après évidemment, je suis compétiteur, j'ai envie de jouer un maximum, même si on voit qu'il y a une équipe-type qui se dégage. Et nous, nous sommes là justement pour pousser les titulaires à être encore meilleurs. Et s'ils ont un coup de moins bien, on sait qu'il faut répondre présent derrière. Il faut se dire ça à chaque match. On ne sait jamais... On ne le souhaite pas, mais un joueur peut se blesser. Donc à chaque fois, il faut se préparer comme si on devait jouer. On est tous concernés, on a un objectif commun et on sait qu'on va réussir à 23. Les 11 tous seuls ne suffiront pas.
 
Vous abordez en pleine confiance le match contre la Suisse. Sera-t-il le plus difficile du groupe E ?
Il y a un climat de confiance mais pas d'euphorie. On est assez réaliste, on a bien débuté la compétition, mais rien n'est fait. Ca va être un match compliqué, la Suisse est une belle équipe, elle fait figure de favorite dans ce groupe. Ce sera un vrai test. Sans vouloir manquer de respect au Honduras, la Suisse est l'équipe la plus importante du groupe. Si ça se passe bien ça va nous donner plus de confiance. Après, l'Equateur aurait pu faire match nul contre la Suisse. On reste vigilant, même si on a peur de personne.
 
Qu'avez-vous ressenti en entrant sur le terrain contre le Honduras, pour votre premier match en Coupe du monde ?
C'était un moment assez particulier. Forcément t'as envie de rentrer, de faire un match au moins. Là de le faire ce jour-là, la fête des pères... J'ai eu une émotion vraiment forte, une pensée pour mes proches. J'ai savouré, ça restera un moment fort de ma carrière
 
*****************
 
Les matches de ce jeudi 19 Juin
 
Jeudi 19 juin 2014
Groupe C Colombie  06:00  Côte d'Ivoire
Groupe D Uruguay  09:00  Angleterre
Groupe C Japon  12:00  Grèce
 
Le Tweet du jour :
https://twitter.com/EurosportCom_FR/status/479367931928010754/photo/1
 


Tags : Brésil 2014





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 22 Novembre 2016 - 13:41 "Aimez" votre affiche préférée

SOCIÉTÉ | FAITS DIVERS | POLITIQUE | SPORT | CULTURE | BUZZ | MONDE | Pharmacies et Médecins de Garde | L'IMAGE DE LA SEMAINE | EMISSION WEB | TE AITO | Festival des îles | Bodyboard