SPORT

L'AS Dragon remporte la coupe de Tahiti Nui


Lundi 21 Mars 2016 à 10:54 | Lu 424 fois

FOOTBALL - La lutte a été rude, vendredi soir, à Pater, entre Vénus et l'AS Dragon pour la dernière journée de Ligue 2. C'est finalement l'équipe de Titioro qui s'impose avec un but déterminant à la dernière minute de jeu.


Crédits photo: FTF
Crédits photo: FTF
Vendredi soir au stade Pater, Vénus et l'AS Dragon se sont affrontés pour la dernière journée de ligue 2.  Avec deux buts chacune à la toute fin de la deuxième mi-temps, les équipes de Mahina et de Papeete y ont cru jusqu'au bout. C'est à la 89e minute que Porlier, de Dragon, inscrit le 3e but décisif... L'AS Dragon remporte la coupe de Tahiti Nui et succède à Pater. 
"Moi , je me suis fixé un objectif : c'est de faire la coupe de Polynésie. Et je suis très très content parce qu'aujourd'hui, on est arrivés à la finale," explique  Timiona Asen , l'entraîneur de l'AS Dragon. 

Une finale qui permet à l'équipe de décrocher son ticket pour disputer la coupe de France lors de la prochaine saison. L'AS Dragon se qualifie pour le septième tour de la compétition en novembre. 
"On sauve la saison. Depuis le début on attendait cette finale. On a cravaché à l'entrainement. On a tout donné. Pour le club, pour la famille et le coach : Mauruuru !" s'exclame Tamatoa Tetauira, le capitaine. 

Pour l'entraîneur de Mahina en revanche c'est la déception à la veille des 70 ans du club. "On a abordé ça avec une grosse motivation. Les garçons ont toujours montré l'envie de bien faire. Et c'est ça qui est intéressant parce qu'il n'y a pas besoin de se motiver pour ce type de finale. Et puis on s'est préparés sérieusement avec 3 entraînements cette semaine. Il faut ne rien lâcher et être impliqués dans ce que l'on fait",  indique Roland Sanquer, fair-play. 

"La coupe de Polynésie a toujours été une fête, et ce soir, je remarque qu'il y a toujours beaucoup de spectateurs. J'espère que dans les années à venir, les spectateurs vont revenir en masse à Pater",  se réjouit le président de la Fédération tahitienne de football (FTF), Thierry Ariiotima. 
Une fête qui ravit également le président du Pays, présent dans les gradins pour encourager les joueurs :  "Une Polynésie qui a envie de se battre, qui a envie de gagner : ça a été l'image que nous laissent ces deux clubs ce soir. Car jusqu'à la dernière minute, la grande question, c'était : qui va avoir cette coupe ?! Quel suspens !" s'écrie Édouard Fritch à l'issue du match. 

 
Autre actualité footballistique de ce week-end : la dernière journée de Ligue 2.  Papenoo a pulvérisé Punaruu 10 à 2 lors de cette dernière journée.
Arue s'est incliné sur la pelouse du TAC 2 - 0.  JT bat Excelsior 5 à 1, et l'Olympique Mahina s'impose face à Taiarapu FC 5 à 2.

Pour la montée en ligue 1, les clubs de Tefana B et de l'olympique Mahina se sont classés en tête ex aequo avec 74 points. Les deux clubs ont un match de retard. Arue s'est classé dernier du trio de tête.
En queue de classement : Excelsior, relégué avant son dernier match contre Tefana.  

L'olympique Mahina rencontrera Arue Jeudi. Le gagnant de cette rencontre montera en Ligue 1. 

Laure Philiber 

 



 
Coupe de Tahiti Nui - Crédit photo FTF
Coupe de Tahiti Nui - Crédit photo FTF








Dans la même rubrique :
< >

Mardi 22 Novembre 2016 - 13:41 "Aimez" votre affiche préférée

SOCIÉTÉ | FAITS DIVERS | POLITIQUE | SPORT | CULTURE | BUZZ | MONDE | Pharmacies et Médecins de Garde | L'IMAGE DE LA SEMAINE | EMISSION WEB | TE AITO | Festival des îles | Bodyboard