SOCIÉTÉ

Journée mondiale sans tabac : de l'aide pour arrêter de fumer


Vendredi 27 Mai 2016 à 14:41 | Lu 1753 fois

SANTE - À l'occasion de la journée mondiale sans tabac, une grande campagne est lancée. Si vous souhaitez arrêter de fumer, vous pourrez bénéficier de consultations gratuites auprès de professionnels.


Photo d'illustration. crédit : Andrew Pons
Photo d'illustration. crédit : Andrew Pons
Le 31 mai de chaque année, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et ses partenaires célèbrent la Journée mondiale sans tabac afin de rappeler combien les risques liés au tabagisme sont élevés pour la santé et d’inciter les pays à mettre en oeuvre des politiques efficaces pour réduire la consommation de tabac. 
À l'occasion de cette journée, plusieurs manifestations sont prévues en Polynésie. Une grande campagne est lancée pour aider les fumeurs à arrêter. Des spots de sensibilisation, mais aussi des consultations gratuites avec des spécialistes sont organisées entre le 30 mai et le 8 juin. 

En Polynésie, une enquête réalisée en 2009 indique une hausse du niveau tabagisme régulier et plus particulièrement chez les jeunes : 17% contre 5% en 1999.
Le tabagisme est lourd de conséquences économiques pour le fumeur et son entourage ainsi que pour la protection sociale généralisée, note le ministère de la Santé. C'est le premier facteur de risque du cancer ; en 10 ans (1997 à 2007), 194 décès en moyenne chaque année seraient liés à une consommation excessive de tabac.
Bien que le prix du tabac augmente régulièrement, la consommation reste stable par rapport aux années précédentes avec un chiffre de 1,3 kg de tabac par habitant de plus de 15 ans en 2015. Rapporté à la population de fumeurs, l’équivalent en cigarettes fumées par jour se situerait entre 8 à 9. Il est de 11 en France métropolitaine.

Dans le monde, le tabac est l’une des principales causes de décès, de maladies et d’appauvrissement. La consommation de tabac est l’une des plus graves menaces ayant jamais pesé sur la santé publique mondiale.
Plus de 5 millions de personnes sont des consommateurs ou d'anciens consommateurs, et plus de 600 des non-fumeurs sont involontairement exposés à la fumée. Une personne environ meurt toutes les six secondes du fait de ce fléau, ce qui représente un décès d'adulte sur 10. La moitié des consommateurs actuels mourront d'une maladie liée au tabac.

​Rédaction web avec communiqué de presse

PROGRAMME DES MANIFESTATIONS

Vous pensez arrêter de fumer ? Venez en parler

Du 30 mai au 3 juin
Des consultations gratuites et sans rendez-vous au Centre de Consultations Spécialisées en Alcoologie et Toxicomanie (CCSAT) pour le personnel de la Direction de la Santé et les agents de l’administration.

Du 30 mai au 2 juin : le CCSAT propose des consultations décentralisées
> Dans le quartier de Hamuta à Pirae, une action menée en partenariat avec le Contrat de Ville de l’agglomération de Papeete, la mairie de Pirae et les responsables de quartiers de Hamuta : séances de groupe le lundi 30 mai à 17h30 au complexe sportif et le mercredi 1er juin en consultations individuelles à la mairie de Pirae
> Au dispensaire de Papenoo le mardi 31 mai en matinée
> A la maternité du CHPF, le jeudi 2 juin en matinée
> Des actions de sensibilisation seront menées dans certains lycées et collèges pour les jeunes fumeurs
Renseignement au 40 46 00 67

Du 26 mai au 3 juin : les cellules de promotion de la santé se mobilisent
> Sur l’île de Moorea, mise en place de stands d’informations ainsi que des groupes de discussion le 31 mai à l’hôpital d’Afareaitu.
> Aux îles marquises, du 30 au 3 juin affichage et information dans toutes les structures de santé, jeudi 26 mai une réunion d’informations suivi d’un débat sur le tabac et les addictions sur l’île de Ua Pou, le 31 mai, une journée activités physiques "marche et respire pour ta santé" ainsi qu’une émission "santé pour tous" sera diffusée sur les ondes de Radio Marquises et le 3 juin sur radio Te Oko Nui
> Aux îles sous le vent, de Uturoa à Vaiaau, des séances d’informations, de sensibilisation ainsi que des entretiens motivationnels à l’arrêt du tabac sont programmées à partir de jeudi 26 mai jusqu’au 3 juin.
> A Tahiti, au dispensaire de Papara, mise en place d’un groupe de parole sur le sevrage tabagique de 9h à 11h le 31 mai.








Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 14:43 La Reine des Neiges truste les rayons

Samedi 3 Décembre 2016 - 13:07 Le Taaone fait son Téléthon

SOCIÉTÉ | FAITS DIVERS | POLITIQUE | SPORT | CULTURE | BUZZ | MONDE | Pharmacies et Médecins de Garde | L'IMAGE DE LA SEMAINE | EMISSION WEB | TE AITO | Festival des îles | Bodyboard