SPORT

Jonathan Torohia : "On est satisfaits du parcours qu'on a fait"

BEACH SOCCER


Lundi 27 Juillet 2015 à 13:43 | Lu 1024 fois

Jonathan Torohia, meilleur gardien de la coupe du monde de beach soccer 2015, était l'invité du journal de Tahiti Nui Télévision dimanche. Il est revenu sur le parcours des Tiki Toa au Portugal.


Revoir ta famille, c'était plus émouvant encore que recevoir le gant d'or ?
"Cela fait quand même 2 mois qu'on est parti. Quand je joue, c'est avant tout pour ma petite famille. Donc je suis heureux de retrouver mon fils et ma petite famille."

Le retour est différent pour vous. Nous avions reçu Heimanu et Naea. Vous, demain matin (lundi, NDLR), 7h, vous êtes au travail.
"Oui, retour à la réalité. On savait déjà qu'en revenant, il faudrait retourner à nos vies. Demain, c'est retour à la caserne de Paea, en tant que pompier."

Qu'est-ce que vous avez ressenti lorsque vous avez remporté le match contre les doubles champions du monde ?
"Je pense que c'est le match qui a fait la différence. (...) Je pense que c'était une belle revanche par rapport à 2013. On était vraiment très très contents d'avoir remporté ce match."

Que ressentez-vous lorsque vous marquez le but qui vous amène en finale ?
"On est parti au Portugal pour faire mieux qu'en 2013. Après cette victoire, je pense que c'était accompli. Je pense que les tireurs ont fait la différence. Je pense qu'ils ont pris le tir avec sans froid et calme. Après c'est un arrêt et un but de Raimana qui a fait qu'on est allé en finale."

En finale, qu'est-ce qui vous a manqué ? Est-ce que le Portugal était imprenable ? Est-ce que c'était impossible de battre cette équipe ?
"Non, ce n'était pas impossible. À ce niveau-là, ça se joue sur de petits détails. Et les petits détails, c'était qu'ils étaient chez eux. Et après, c'est le haut niveau, c'est le niveau mondial. Il ne nous manquait pas grand-chose. On a terminé 5 à 3. On accepte ce résultat. On est satisfaits du parcours qu'on a fait au mondial"

Aujourd'hui, avec cette récompense de meilleur gardien de la Coupe du Monde, est-ce qu'il y a des clubs qui vous ont appelé pour participer au mondialito ? 
"Même avant d'avoir reçu ce trophée, j'ai été contacté par des clubs, par le FC Barcelone avec qui j'ai joué en 2013, pour participer au mondialito à Sao Paulo. Après il faut voir comment ça va évoluer pour nous, et si on pourra participer ou pas."

Est-ce que le maire de Paea vous a déjà appelé après ce beau parcours ?
"Non, pas personnellement. Sur les réseaux sociaux, j'ai vu beaucoup de messages de soutien. Je pense qu'ils sont fiers de mon parcours. Je voulais remercier le tavana, le conseil municipal de m'avoir permis de vivre cette aventure."

Est-ce que vous avez vu les images de la population rassemblée à To'ata pour la finale ?
"On a vu quelques clichés avant le match. Après, on savait très bien que toute la population était derrière nous et qu'il y aurait du monde à To'ata."

Il n'y avait pas plus de pression ?
"Non, on était bien dans les vestiaires avant le match, on était concentrés et on sentait bien que la population était derrière nous."

Après ce beau parcours, vice-champions du monde, le titre de meilleur joueur pour Heimanu, le titre meilleur gardien pour vous... est-ce qu'aujourd'hui on a franchi une étape ? Est-ce qu'il faudrait professionnaliser le beach soccer en Polynésie ?
"On est arrivés vice-champions du monde. Je pense qu'il y a du potentiel chez nous. Il faut faire en sorte de garder le niveau. Après c'est à la fédération, au pays de voir ce qu'on peut faire."

Vous avez dû prendre des congés, puis des congés sans solde pour participer à la Coupe du monde. Si on atteint le niveau professionnel, est-ce qu'on aura plus de facilité à revenir avec la Coupe du Monde ?
"C'est sûr qu'on aura plus de facilités. Après, il faut voir comment mettre cela en place. En tout cas, lorsqu'on se déplacera pour le Pays, on donnera tout."
 







Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 15:26 Des coups sous contrôle

SOCIÉTÉ | FAITS DIVERS | POLITIQUE | SPORT | CULTURE | BUZZ | MONDE | Pharmacies et Médecins de Garde | L'IMAGE DE LA SEMAINE | EMISSION WEB | TE AITO | Festival des îles | Bodyboard