TNTV - Actualité, news, replay et direct live de Polynésie


Jean Lassalle, candidat à la Présidentielle 2017


Lundi 3 Avril 2017 à 12:26 | Lu 97 fois

Portrait - Jean Lassalle, longtemps soutien de François Bayrou au Modem, fait cavalier seul cette année. Centriste, il défend la ruralité. C'est sa première participation à une élection présidentielle.


Agé de 61ans, Jean Lassalle est député des Pyrénées-Atlantiques depuis 2002.

Son parcours politique:
Jean Lassalle devient à seulement 21 ans l'un des plus jeunes maires de France. Il devient député de la quatrième circonscription des Pyrénées-Atlantiques en 2002. En 2007, il participe activement à la campagne présidentielle de François Bayrou. Depuis le début de sa carrière politique, Jean Lassalle a toujours défendu la ruralité et combattu la disparition des services publics de proximité.

Son patrimoine
Le patrimoine immobilier du député centriste est évalué à un peu plus de 700.000 euros (84 millions Fcfp pour un appartement, deux maisons de 226 et 300 m2 et un terrain agricole). Il a en outre une dette évaluée à un peu moins de 150.000 euros (18 millions Fcfp).

Son programme pour l'Outremer et la Polynésie:
Jean Lassalle ne fait pas état de l'outremer dans son programme

Son soutien local:
Jusqu'à présent, Jean Lassalle ne bénéficie d'aucun soutien local. 

Son programme:
Il s'articule autour de 10 grands axes. L’oppression financière. L'écologie. Les communes. Les petites entreprises. Les énergies renouvelables. L'Europe. Renouer les relations avec les pays du sud et l'Afrique. L'éducation. La fracture sociale. Et la République.

Parmi les points de son programme, on note:
- Plus de pouvoirs pour la commune. Pour le député, "La commune doit retrouver sa liberté de décision sur tous les sujets d’intérêt local". 

- Le candidat se déclare pour des nationalisations partielles. "Nous devons reprendre la main sur les plus grands acteurs économiques, y compris par des nationalisations partielles, si c’est nécessaire pour enlever leur contrôle aux fonds de pension étrangers
 
- Concernant l'Europe, pour Jean Lassalle, "l'Union européenne a échoué à affronter la mondialisation", il  veut donc revenir à une Europe des nations. Pour ce faire, il veut que l'UE assume "ses responsabilités" et retrouve "des marges d’action politiques et financières".

- Sur les énergies renouvelables, Jean Lassalle veut accélérer la "transition énergétique". Il veut en finir avec le pétrole "et libérer la France de sa dépendance aux pays qui nous le vende".

- Rétablir le service militaire. Le candidat mise sur le rétablissement du service militaire "pour que tous les garçons et filles entrent dans la vie active avec une expérience de missions réussies pour l'intérêt général".
 
Son site de campagne: http://jeanlassalle2017.fr/