J-3 avant le départ du Te Aito


Mardi 26 Juillet 2016 à 18:36 | Lu 371

Le coup d’envoi de la 29ème édition du Te Aito sera donné vendredi avec les épreuves réservées au plus jeunes. Samedi, place aux choses sérieuses avec les Masters hommes et femmes sur 14 kilomètres et surtout le départ de l’épreuve qui se disputera sur 28 kilomètres entre Mahina et Arue. Pour cette 29ème édition, Te Aito 2016 a pris de l’ampleur avec plus de 1000 rameurs attendus dont de nombreux internationaux et des mesures de sécurité renforcées. Un très bon exercice pour les organisateurs qui ont reçu le soutien du COL Tahiti 2018 avant la tenue des championnats du monde de va’a à Tahiti.



C’est vendredi que sera donné le coup d’envoi des premières compétitions de ce Te Aito 2016. A partir de 10heures les « kids » s’élanceront sur des parcours allant de 3 à 6 kilomètres. Place ensuite aux deux courses juniors sur des distances variant de 6 à 14 kilomètres selon l’âge des participants. Mais c’est samedi que la compétition prendra toute son ampleur avec les deux « Masters » homme et femme sur 14 kilomètres et la très attendue épreuve reine de 28 kilomètres qui réunira le plus de participants et dont le coup de départ sera donné à 11heures de la Pointe Vénus à Mahina. Treize pays seront représentés sur le plan d’eau pour cette course de V1 qui est entrée dans la légende. Un pari fou lancé en 1988 par Charley Maitere et MaraAitamai. Vingt-neuf ans plus tard, le bébé a bien grandi et Charley Maitere, qui est toujours aux commandes, se souvient avec émotion de toutes ses évolutions.

aitoj_3.mp3 AitoJ-3.mp3  (853.62 Ko)



Cette année l’organisation du Te Aito a été renforcée par la présence du Comité organisateur local Tahiti 2018 qui voit en cet événement un très bon exercice et surtout un très bon moyen de promotion des championnats du monde qui seront organisés en 2017 et 2018 à Tahiti.Les inscriptions pour le Te Aito sont possibles jusqu’à vendredi 17heures dans les magasins Va’a Connection et Va’aFactory. Après il sera trop tard.