POLITIQUE

Fritch fait le point à l'Elysée après la visite de Hollande


Lundi 23 Mai 2016 à 12:42 | Lu 956 fois

FRANCE - Depuis ce lundi, plusieurs rencontres se sont déroulées à l'Elysée. Elles ont permis de faire un tour d’horizon des sujets majeurs qui avaient été évoqués par le président Hollande lors de sa visite officielle, les différents ministères centraux ayant déjà collaboré pour trouver et proposer des solutions les plus efficaces et les plus rapides. Parmi les sujets évoqués : la loi Morin, l’oncologie, la loi statutaire


Crédit photo : Présidence.pf
Crédit photo : Présidence.pf
Le président Fritch, accompagné du vice-président Nuihau Laurey, a rencontré ce lundi en fin de matinée à l’Elysée, Thierry Lataste, directeur de cabinet du président de la République, en compagnie de Marc Vizy, conseiller outre-mer de François Hollande, de Frédéric Potier, conseiller outre-mer du Premier ministre, et de François Ravier, directeur de cabinet du ministère des Outre-mer.
 
Cette réunion a permis de faire un tour d’horizon des sujets majeurs qui avaient été évoqués par le président Hollande lors de sa visite officielle, les différents ministères centraux ayant déjà collaboré pour  trouver et proposer des solutions les plus efficaces et les plus rapides à mettre en œuvre, en réponse aux attentes formulées par les Polynésiens. Au travers de cette rencontre, la loi Morin, l’oncologie, la loi statutaire ont notamment été évoquées.
 
En fin de journée, une nouvelle rencontre s’est déroulée à l’Elysée entre la délégation polynésienne, composée du président, des parlementaires, du ministre du Logement Tearii Alpha, et les membres du cabinet du Président de la République et ceux du ministère des Outre-mer.
 
La discussion a essentiellement portée sur les Accords de Papeete basés notamment sur les engagements du Président Hollande lors de son voyage officiel à Polynésie en février dernier. Chaque point évoqué par le Président de la République dans son discours à la Présidence a été évoqué et mis en cohérence dans un calendrier et dans une approche mettant au centre la reconnaissance du fait nucléaire. D’autres réunions de travail sont programmées durant les prochains jours avec les ministères concernés pour affiner les points essentiels des projets envisagés. 
 
Dans l’après-midi, le président Edouard Fritch, accompagné du ministre et maire de Teva I Uta, Tearii Alpha, a rencontré l’ambassadeur de la Fédération de Russie en France, Alexander Orlov. Dominique Auroy, postulant au titre de consul honoraire de Russie en Polynésie française, assistait également à cet entretien.
 
L’ambassadeur a exprimé « sa joie et sa fierté » de recevoir pour la première fois le président de la Polynésie française. Ils ont pu échanger sur les sujets qui pourraient rapprocher la Russie et la Polynésie française, sur les plans économiques et culturels. L’ambassadeur a invité le président Fritch à se rendre à Moscou pour rencontrer les autorités russes afin de mieux définir les domaines possibles de relation et de travail. Il facilitera les rencontres souhaitées.
 
Le président a invité officiellement l’ambassadeur à se rendre en Polynésie française. Celui-ci a exprimé son désir de s’incliner un jour sur la tombe de Jacques Brel dont il est un grand admirateur. Monsieur Orlov a par ailleurs invité le président Fritch à venir le rencontrer chaque fois qu’il serait à Paris.
 
Au cours de la journée de mardi, le président rencontrera notamment le ministre de la justice, ainsi que René Bidal, qui a été nommé haut-commissaire de la République en Polynésie française.
 
Communiqué de presse






PRESIDENTIELLE | SOCIÉTÉ | CHAMPIONNAT DU MONDE DE VA'A | FenuaHeroes | FAITS DIVERS | POLITIQUE | SPORT | CULTURE | BUZZ | MONDE | Pharmacies et Médecins de Garde | L'IMAGE DE LA SEMAINE | EMISSION WEB | TE AITO | Bodyboard