SPORT

Fifa : Reynald Temarii accepte la sanction mais "reviendra" dans le monde du football


Mardi 19 Mai 2015 à 11:53 | Lu 408 fois

Football. Hier lundi, Reynald Temarii était l'invité des journaux de Tahiti Nui Télévision.


La semaine dernière, Reynald Temarii, président de la Fédération tahitienne de football (FTF) a été sanctionné par la commission d'éthique de la Fédération. Il a été suspendu de toute activité liée au football aux niveaux national et international pour une durée de huit ans. Reynald Temarii a été sanctionné pour violation du code éthique de la Fédération internationale de football (Fifa). Il a accepté "un montant de 305 640 euros de Mohamed bin Hammam, alors membre du Comité exécutif de la Fifa et président de l'AFC, pour couvrir ses frais de procédure dans le cadre d'un appel interjeté contre sa précédente suspension prononcée par la Commission d'éthique de la Fifa le 17 novembre 2010" expliquait, dans un communiqué, la Fifa. 

Hier lundi, Reynald Temarii était l'invité des journaux de Tahiti Nui Télévision. "Je considère que la sanction qui me concerne, je ne peux que l'accepter", a-t-il déclaré. "Je n'ai pas aujourd'hui l'intention de faire appel (de cette décision, NDLR). Je souhaite véritablement tourner la page du football et surtout la page de cette affaire. En ne faisant pas appel, j'entérine définitivement ce dossier. Et je tiens à dire que cette sanction ne concerne que mon implication dans la vie associative du football. En aucun cas Reynald Temarii n'est affecté sur le plan judiciaire. Mon casier judiciaire est vierge comme certainement le vôtre", a-t-il souligné. 

La semaine dernière, Marama Vahirua, ancien footballeur professionnel, a réagi à la sanction contre Reynald Temarii. Interrogé par nos confrères de Tahiti infos sur une "crise" du football tahitien, Marama Vahirua a jugé que la discipline était déjà en crise bien avant cette annonce. Lundi, sur le plateau de Tahiti Nui Télévision, Reynald Temarii a répondu. "Vous savez, 99% des footballeurs professionnels ne réussissent pas dans leur reconversion. Je pense que Marama Vahirua est un garçon forcément très intéressant de par l'expérience qu'il a eue. Mais je crois que marquer des buts et gérer une entreprise sont deux choses bien distinctes", a débuté Reynald Temarii. "Bien évidemment que Marama Vahirua, s'il s'amuse depuis quelque temps à aller sur les médias pour médire sur la Fédération tahitienne de football, c'est que très certainement ce monsieur veut se porter candidat à la présidence de la Fédération tahitienne de football", a-t-il ajouté.

Le doute plane en effet sur la présidence de la FTF. Reynald Temarii conserve-t-il son poste ? Sur notre plateau, l'homme admet que la question est "complexe". "J'ai un contrat de travail à durée indéterminée. La sanction de la Fifa n'affecte pas ce CDI selon les conditions juridiques que j'ai". "Mais bon, c'est un sujet qui n'a pas à être développé ici", conclut-il sur le sujet. 
Reynald Temarii compte pour l'instant profiter de sa famille. Il examinera ensuite "toutes les opportunités" qui se présenteront à lui. Mais il l'assure : dans huit ans, il reviendra "certainement" dans le monde du football. 


Tags : football





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 22 Novembre 2016 - 13:41 "Aimez" votre affiche préférée

SOCIÉTÉ | FAITS DIVERS | POLITIQUE | SPORT | CULTURE | BUZZ | MONDE | Pharmacies et Médecins de Garde | L'IMAGE DE LA SEMAINE | EMISSION WEB | TE AITO | Festival des îles | Bodyboard