CULTURE

Exposition Tumura’i Fenua : (re)découvrir Taputapuatea

ASSEMBLEE DE LA POLYNESIE


Vendredi 24 Juillet 2015 à 15:22 | Lu 412 fois

L’objectif de cette exposition est d’informer le plus largement possible la population sur le processus d'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco, mais aussi de mieux faire connaître le site, son histoire, mais également son avenir possible.


Crédit : présidence de la Polynésie française
Crédit : présidence de la Polynésie française
Le ministre de la Promotion des langues et de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, accompagné par Richard Tuheiava, et le Chef de service de la culture, a tenu, vendredi matin, une conférence de presse à l’assemblée de la Polynésie française pour présenter l’exposition "Tumura’i Fenua".
 
Cette exposition photographique, en soutien à la candidature du paysage culturel de Taputapuatea au patrimoine mondial de l'Unesco a été élaborée par le Service de la Culture et du Patrimoine de la Polynésie française, en partenariat avec le GIE Tahiti Tourisme. Elle a déjà été présentée à la population de Raiatea en avril dernier, et sera visible à l’assemblée de la Polynésie française du 24 juillet au 6 septembre 2015.  Elle comprend 90 kakémonos, qui retracent les trois années dernières années au cours desquelles plusieurs missions de terrain ont été effectuées par les agents du  Service de la Culture et du Patrimoine en vue de faire aboutir la candidature au label "Patrimoine Mondial de l’Unesco" du "Paysage culturel Taputapuātea".
 

Cette exposition, dont la vocation est d’être itinérante, sera également proposée prochainement dans sa version numérique sur le grand écran du hall de l’aéroport international de Tahiti-Faa’a, puis au Musée de Tahiti et des îles pour la journée du Patrimoine. Celle-ci est appelée à évoluer et à être complétée, puisque des images continuent à être prises au fur et à mesure de l’avancement du dossier de  labellisation.
 
L’objectif de cette exposition est d’informer le plus largement possible la population sur le processus de labellisation en cours, mais aussi de mieux faire connaître le site, son histoire, mais également son avenir possible. Aussi, en complément de cette exposition photographique, des visites guidées seront proposées par le Service de la Culture, pour les scolaires ou les groupes de 10 personnes minimum. 
 
Par ailleurs, toutes les informations relatives à l’exposition, mais également au processus de labellisation, seront  disponibles sur le page facebook dédiée "Tumu ra'i fenua" et sur le site du service de la Culture et celui de l’assemblée.
 
Le ministre de la Culture a par ailleurs profité de cette occasion pour faire le point sur l’avancement du dossier de labellisation du site. Le dossier qui a été présenté en juin par le Pays, l’Etat, la commune, le chef de projet et l’association "Na papa E va’u" doit à présent être finalisé par le Service de la Culture et le cabinet Océanide, porteur du projet, pour la mi-septembre.
 
Richard Tuheiava a annoncé qu’une résolution, porté par les 4 composantes politiques représentées à l’assemblée, sera présentée en septembre afin de venir compléter le dossier, et témoigner du soutien total des élus à ce dossier. Le ministre et Richard Tuheiava ont tenu a souligné que ce projet de classement est soutenu de façon très consensuelle  et symbolique par le Pays, l’Etat, la commune de Taputapuatea, mais également la population, et notamment la jeunesse et les anciens, qui suivent avec attention le processus en cours.
  







Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 16:16 Julia Zahra prête à conquérir le public polynésien

Jeudi 8 Décembre 2016 - 16:19 Le conservatoire fait son gala

SOCIÉTÉ | FAITS DIVERS | POLITIQUE | SPORT | CULTURE | BUZZ | MONDE | Pharmacies et Médecins de Garde | L'IMAGE DE LA SEMAINE | EMISSION WEB | TE AITO | Festival des îles | Bodyboard