SOCIÉTÉ

Etre présent sur le web pour "informer en continu"


Jeudi 26 Mars 2015 à 16:18 | Lu 355 fois

A l'occasion de la semaine de la presse et des médias dans l'école, du 23 au 28 mars, TNTV.pf vous propose une série d'articles sur Internet comme nouveau support de l'information.
Aujourd'hui, c'est Manon Kemounbaye, chef d'édition web chez Tahiti Nui Télévision, qui nous parle d'un métier tout nouveau, mais devenu indispensable dans les médias.


En quoi consiste ton métier ? Comment appelle-t-on ce que tu fais ?
"Sur le papier, je suis "chef d'édition" web. Mais je ne sais pas si ce terme est employé partout, ni si ce métier a vraiment un nom. Certains parlent de Community manager, bien que les deux métiers soient différents. Quelques uns de mes confrères sont qualifiés de "journalistes web".
Dans mon travail, je fais beaucoup de choses différentes : trouver de l'info, écrire des articles, parfois revenir sur des sujets diffusés en télé, ou encore me servir des informations rapportées par mes collègues JRI (journalistes reporters d'images, NDLR) pour écrire des articles dans un format adapté au web." 


Aujourd'hui, à l'heure du tout numérique, avoir un site web, c'est une obligation ?
"Aujourd'hui, pratiquement tous les médias sont présents sur Internet. Quand on n'a pas de site Internet, on manque de visibilité. C'est un support supplémentaire de l'information."

Un support pour une information complémentaire ou finalement répétée ?
"Cela peut être un peu des deux. Quand il y a un événement important, publier l'information sur Internet permet à nos internautes de suivre en direct ce qui se passe. Cela va plus vite de consulter l'information sur Internet que de regarder sa télé, d'attendre le soir pour voir le journal. Et parfois, internet permet de répéter l'information. C'est particulièrement le rôle du site consacré au replay. Il permet aux internautes de revoir les émissions ou les journaux qu'ils ont manqués."

Ton rôle à TNTV c'est de condenser  l'information, de la mettre beaucoup plus en continu tout au long de la journée ?
"Mon rôle principal est de suivre l'actualité et d'informer les internautes en continu. Mon travail permet également de donner une visibilité à la chaîne sur le web et d'attirer, peut-être, de nouveaux téléspectateurs."

Une télévision aujourd'hui, sans site Internet, elle n'a plus lieu d'être ?
"Je n'irais pas jusque là. Mais toutes les télévisions aujourd'hui ont une présence sur le web. C'est peut-être encore plus important pour d'autres médias comme la presse papier, mais c'est indispensable aussi pour la télé. C'est indispensable pour l'information, mais également pour les émissions que certains internautes veulent revoir."

Sur Internet, faut-il que l'information soit toujours très concise, où est-ce un support qui permet de développer ? Les internautes prennent peut-être plus le temps de consulter une information sur Internet. 
"Il faut, pour certaines informations, que ce soit très concis, avec l'essentiel. Et sur d'autres sujets, c'est peut-être le lieu où l'on peut développer un peu plus, plus que dans un JT (journal télévisé, NDLR)"

Propos recueillis par T.C






Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 14:43 La Reine des Neiges truste les rayons

Samedi 3 Décembre 2016 - 13:07 Le Taaone fait son Téléthon

SOCIÉTÉ | FAITS DIVERS | POLITIQUE | SPORT | CULTURE | BUZZ | MONDE | Pharmacies et Médecins de Garde | L'IMAGE DE LA SEMAINE | EMISSION WEB | TE AITO | Festival des îles | Bodyboard