SOCIÉTÉ

Edouard Fritch rencontre les responsables des structures publiques


Jeudi 29 Janvier 2015 à 18:06 | Lu 166 fois

Communiqué. Les chefs de service sont mis à contribution et doivent présenter leurs plans d’action respectifs au mois de mai.


Crédit : présidence de la Polynésie française
Crédit : présidence de la Polynésie française
En cette période de vœux, le président Edouard Fritch, en présence des membres de son gouvernement, a souhaité réunir les responsables des structures publiques afin de leur présenter de ce que doit être l'action publique au cours de l’année 2015. "J’ai souhaité cette année, aux côtés des chefs de service et directeurs d’établissements publics administratifs, inviter également les responsables des SEM, des EPIC et GIE, et ce dans une volonté de réunir et de mobiliser toutes les entités contribuant au service public ou para-public du Pays", a indiqué le président.
 
Il a rappelé les vœux de l’année dernière, le discours du président Gaston Flosse, sur le thème "servir est un honneur", en précisant qu’il s’inscrivait pleinement dans cette dynamique, avec une nécessaire réduction de l’administration du Pays et un leitmotiv, "faire mieux avec moins", impliquant de multiples remises en cause.
 
En octobre dernier, déjà, le président a longuement détaillé les modalités de l’indispensable modernisation de l’administration. La direction de la modernisation et des réformes de l’administration (DMRA), sur la base héritée de l’inspection générale de l’administration, a depuis été mise en oeuvre. L’arrêté créant cette structure a été adopté en Conseil des ministres le 17 décembre dernier et un appel à candidatures pour identifier le futur chef de service de la DMRA a été lancé.
 
En partenariat avec le Vice-président, en charge de la fonction publique, la gestion rationnelle, prévisionnelle et transparente des ressources humaines, comme axe majeur de la modernisation de l’administration, est également lancée. Ainsi il est procédé à une mise à jour, une analyse et une synthèse des travaux déjà effectués auprès des services et des établissements publics à caractère administratif, afin de déterminer précisément les compétences dont dispose l’administration et d’actualiser une projection des besoins en ressources humaines de l’administration à moyen terme.
 
Ces travaux vont permettre un choix éclairé tant sur l’opportunité d’organiser des concours externes, internes ou d’intégration, que sur la nécessité de recruter des agents non titulaires sur certains emplois, sur les redéploiements de personnels envisageables, sur le sort des postes libérés par les départs à la retraite et sur les modalités d’un éventuel plan de départ volontaire. Un plan de formation 2016-2018 doit également être élaboré, avec également une nécessaire mobilité des agents, une réactualisation du régime indemnitaire, une modernisation des outils informatiques et des actions en faveur de l’océanisation des cadres. Les chefs de service sont mis à contribution et doivent présenter leurs plans d’action respectifs au mois de mai.
 
Cette optimisation des moyens implique une attitude saine et constructive de remise en question. "Une administration mieux formée sera une administration plus performante et apte à répondre aux demandes des élus comme des usagers", a souligné le président. Il s’agit ainsi de revoir l’organisation de l’administration, ses modes d’intervention, de rationaliser ses moyens, de clarifier et simplifier ses procédures.
 
"Soyons unis, cohérents, solidaires, dans cette démarche de servir du mieux possible nos concitoyens", a ajouté le président en insistant sur le fait qu’il faut recentrer l’action publique sur l’essentiel, « à savoir protéger au mieux nos concitoyens des risques, assurer une équitable redistribution des richesses et des chances et apporter une assistance concrète aux personnes en situation de vulnérabilité temporaire ou durable".
 
 






Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 11:38 Huit lettres pour montrer sa solidarité

SOCIÉTÉ | FAITS DIVERS | POLITIQUE | SPORT | CULTURE | BUZZ | MONDE | Pharmacies et Médecins de Garde | L'IMAGE DE LA SEMAINE | EMISSION WEB | TE AITO | Festival des îles | Bodyboard