SOCIÉTÉ

Edouard Fritch rencontre les représentants des syndicats de salariés


Jeudi 15 Janvier 2015 à 16:44 | Lu 185 fois

Communiqué. "De grands défis s’imposent à nous. Nous devons parvenir à les relever tous ensemble", a déclaré le président du Pays.


crédit : présidence de la Polynésie française
crédit : présidence de la Polynésie française
Le président de la Polynésie Edouard Fritch et les membres de son gouvernement ont reçu, ce jeudi, à la présidence, les représentants des principaux syndicats de salariés (CSTP/FO, A Tia I Mua, OTAHI, CSIP, O Oe to Oe Rima). En cette période de vœux pour la nouvelle année, le président a souhaité échanger avec les organisations syndicales sur les défis qui devront être relevés au cours des mois à venir.
 
L’emploi demeure la première des préoccupations. "Il nous faut créer les conditions du développement économique afin que par la création de richesses, nous soyons en mesure de redonner de l’espoir à tous ceux qui sont en recherche d’un emploi", a déclaré le président. Cela passera notamment par le levier de la commande publique, dans un effort conjoint Pays, communes et Etat. Pour le Pays, sur 2015, c’est 37,5 milliards Fcfp de crédits de paiement qui seront alloués aux opérations d’investissement avec un objectif minimal de réalisation de 25 milliards Fcfp, a rappelé le président.
 
La commande privée devra également jouer un rôle important, avec les grands projets (Mahana Beach, Atimaono, aquaculture à Hao), mais également de nombreux projets portés par des investisseurs locaux. Par ailleurs, dans le cadre du renforcement du dialogue avec l’Etat, la finalisation prochaine de deux Contrats de projets couvrant la période 2015-2019, d’un montant global de 49,2 milliards Fcfp, va également contribuer à la relance économique.
 
La formation est également importante pour des emplois durables. Le ministère en charge de l’emploi va ainsi s’atteler à une dynamisation des offres, à mettre en place une politique de formation plus performante avec, en outre, une évolution du code du travail afin de faciliter et inciter la création d’emploi. Syndicats de salariés et représentants d’employeurs sont ainsi invités à dialoguer sur ce sujet.
 
L’avenir de la PSG, (Protection Sociale Généralisée), mise en place en 1995, est aussi l’une des préoccupations majeures du Président et du Gouvernement. La réforme est incontournable pour sauver notre système de solidarité, a indiqué le Président, qui souhaite ainsi que les travaux sur ce sujet, notamment les prestations vieillesse et les prestations santé, démarrent au plus vite.
 
Concernant les régimes de retraite, il convient de redresser l’équilibre financier des différents régimes. Les partenaires sociaux seront sollicités avant la fin du mois de février sur ce dossier pour une restitution des livrables avant le démarrage du processus budgétaire de juillet de cette année.
 
Un autre chantier sera ouvert prochainement : celui de la santé. La restitution des travaux sur le schéma d’organisation sanitaire est prévue pour la fin mai et la réflexion autour du régime unique Assurance Maladie pourra démarrer début mars. Les questions de la gouvernance et du financement de ce régime unique seront abordés au cours d’ateliers de réflexion et de propositions animés par une équipe placée sous la responsabilité de Luc Tapeta, conseiller PSG du président. La restitution des travaux se fera sous forme de table ronde. Un comité de pilotage dont le rôle sera de donner les directives des travaux à mener, de suivre l’avancée des travaux, d’arbitrer le choix des orientations et de valider les propositions rédactionnelles du comité de rédaction complétera ce dispositif.
 
"De grands défis s’imposent à nous. Nous devons parvenir à les relever tous ensemble. Il y va de la cohésion de notre pays. Face à ces défis, il n’y a pas, à mes yeux, de place pour des querelles ou des sous-entendus politiciens. Je souhaite que nous abordions les sujets de l’emploi et de la protection sociale avec une attitude de gestionnaire responsable et soucieux de l’intérêt général", a souligné le président.
 






Dans la même rubrique :
< >

SOCIÉTÉ | FAITS DIVERS | POLITIQUE | SPORT | CULTURE | BUZZ | MONDE | Pharmacies et Médecins de Garde | L'IMAGE DE LA SEMAINE | EMISSION WEB | TE AITO | Festival des îles | Bodyboard