SPORT

Direction les Etats-Unis pour le champion Rahiti De Vos


Lundi 25 Juillet 2016 à 18:23 | Lu 1759 fois

NATATION - Le Polynésien Rahiti De Vos a obtenu une bourse pour aller nager aux Etats-Unis. Une nouvelle aventure s'ouvre à lui. Rencontre :


C’est le rêve américain pour Rahiti De Vos. Le jeune sportif polynésien licencié depuis trois ans au pôle France de Nice s’envolera au mois d’août aux États-Unis. Le nageur a obtenu une bourse pour les quatre prochaines années à l’université de l’Utah (NCAA D1 & PAC12).

Grand espoir de la natation locale, Rahiti a quitté le fenua à l’âge de 15 ans pour intégrer le pôle espoir de natation de Font-Romeu pendant deux ans.  "C'est vrai que j'ai dû partir en France pour m'entraîner. Ici ça commençait à coincer au niveau des adversaires, de l'organisation pour les entraînements. C'est vrai que ce sont des sacrifices à faire, partir à l'autre bout du monde loin de sa famille. Mais après je suis jeune. Je voulais aller plus loin dans ce sport. Donc c'est un choix de ma part", explique le champion. 
Il a ensuite rejoint le groupe élite de Fabrice Pellerin un entraîneur qui a mené plusieurs nageurs au sacre olympique.

Rahiti a ensuite suivi une licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités physiques et sportives) à Nice. Mais il était difficile pour lui de concilier études et entraînements de haut niveau. Le champion a donc décidé de trouver un système plus adapté.
En juin dernier, Il a obtenu une bourse scolariship pour partir aux États-Unis. La bourse lui permet de financer en grande partie les frais de scolarité incluant le logement, la nourriture, la couverture médicale et les dépenses annexes.

Là-bas, il nagera en conférence "PAC 12". Il s’agit des 12 meilleures universités de la côte ouest-américaine qui brillent par leurs résultats sportifs. Rahiti vise une qualification pour la grande finale du championnat NCAA qui aura lieu fin mars 2017 à Indianapolis, États-Unis. "C’est un changement de cap, il me tarde de découvrir ce nouveau monde", a-t-il confié à Tahiti Nui Télévision.
"Cette année je vais essayer de me qualifier aux championnats universitaires américains et aux autres compétitions notamment les duels entre universités. Je vais donner le meilleur de moi-même et voir comment cela fonctionne pour établir des objectifs précis. Normalement je participerai aussi aux Championnats de France en bassin de 50 mètres fin mai 2017"

Rahiti détient la meilleure performance française 16 ans du 800 mètres nage libre en bassin de 25 mètres depuis 2012. En 2014, il a participé aux Jeux olympiques de la Jeunesse à Nanjing en Chine. "La natation j'en fais depuis tout petit. Après j'ai vraiment évolué. C'est l'aspect chronométrique et compétitif face à ses adversaires, dans l'eau ce battre... ça me plait vraiment", explique Rahiti. Ironie, Rahiti raconte que petit, il "n'aimait pas trop l'eau". "J'ai commencé pour ça la natation. Mais après, on commence la compétition... et on continue."
Rahiti De Vos a été le meilleur sportif polynésien aux Jeux du Pacifique Sud en 2015, comptabilisant 6 médailles d’or et une médaille de bronze. Il détient 5 records de Polynésie. 



Rédaction Web 
 

Rahiti De Vos








Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 15:26 Des coups sous contrôle

SOCIÉTÉ | FAITS DIVERS | POLITIQUE | SPORT | CULTURE | BUZZ | MONDE | Pharmacies et Médecins de Garde | L'IMAGE DE LA SEMAINE | EMISSION WEB | TE AITO | Festival des îles | Bodyboard