SOCIÉTÉ

Des Plumes & Des Iles : l'édition à l'heure du numérique


Lundi 20 Juin 2016 à 10:27 | Lu 1740 fois

LITTÉRATURE - Le tout nouveau collectif d'éditeurs privilégie la distribution des oeuvres au format numérique. Une manière d'ancrer l'édition dans l'ère des nouvelles technologies.


Des Plumes & Des Iles : l'édition à l'heure du numérique
Des Plumes & Des Iles a vu le jour il y a peu. Il ne s'agit pas d'une nouvelle maison d'édition, mais d'un collectif d'éditeurs indépendants. À l'origine : Nelson Liao et Romina Tchiang Sang. "Des Plumes & Des Iles n'est pas une maison d'édition, car nous voulons garder ce statut d'éditeurs indépendants. Le rôle de l’éditeur indépendant est celui qu’il se donne à lui-même.
Il n’a pas d’actionnaire majoritaire extérieur, n’appartient à aucun groupe éditorial majeur. Ses rôles et missions naissent d’un rêve et de la passion. Pour bien comprendre la vie d’un éditeur indépendant : c'est travailler avec un auteur et le rémunérer, travailler le texte avec lui, créer une maquette, réaliser le document définitif, le faire imprimer, le diffuser, en assurer la promotion médias et hors-média, et le faire distribuer"
, explique Romina.

Nelson et Romina ont des parcours très différents et assez éloignés du monde de l'édition : école de commerce et MBA de management pour Romina, formation technique en informatique et économie solidaire pour Nelson. "Le projet est né de discussions autour de l'édition électronique avec des auteurs et notamment Rai Chaze. La révolution numérique touchant également le monde de l'édition, il était normal pour nous qu'on s'y intéresse. (...) Nous avons chacun un parcours atypique, mais notre intérêt commun pour les mots, les dessins, la photo nous a amenés à nous lancer dans ce projet", détaille Romina.

Les oeuvres éditées par Des Plumes & Des Iles sont en effet distribuées au format numérique. Le collectif s'appuie également beaucoup sur les réseaux sociaux pour faire connaitre les oeuvres. Les éditeurs souhaitent ancrer l'édition dans l'ère du numérique. "Nous pensons réellement que la façon d'acheter et de consommer passe par ces nouveaux canaux de distribution. De plus, nous nous appuyons sur les nouveaux outils de marketing et de communication que sont les réseaux sociaux et plus généralement de l'Internet", souligne Romina. Mais ils n'oublient pas pour autant le papier : "Nous allons également proposer pour certains beaux ouvrages (d'art, de récits de voyage) qui contiennent énormément de photos une version "papier" classique. Les deux formats de livres sont complémentaires."

Les premiers ouvrages présentés par Des Plumes & Des Iles sont ceux de Rai Chaze. D'autres collaborations sont évidemment prévues. Et même si les éditeurs souhaitent avant tout promouvoir les auteurs du fenua, ils sont ouverts à tous les auteurs, du Pacifique et d'ailleurs. 

Manon Kemounbaye
 

PRATIQUE

Des plumes et des îles

Sur Facebook. Cliquez ICI
Sur Twitter. Cliquez ICI
Le site web : cliquez ICI

 








Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 17:32 L'hôpital du Taaone aura bientôt une chapelle

SOCIÉTÉ | FAITS DIVERS | POLITIQUE | SPORT | CULTURE | BUZZ | MONDE | Pharmacies et Médecins de Garde | L'IMAGE DE LA SEMAINE | EMISSION WEB | TE AITO | Festival des îles | Bodyboard