SOCIÉTÉ

De l'eau dans le gaz à Papara


Lundi 11 Septembre 2017 à 17:21 | Lu 2982 fois

PAPARA - Cela fait deux années qu'un tuyau d'adduction d'eau alimentant le quartier Salmon à Papara fuit dans une servitude. Ce qui a pour conséquence de provoquer une baisse de pression importante et un ras le bol chez les riverains. D'autant que si il y a eu des interventions, celles-ci n'ont pas résolu le problème. Ca fuit toujours.


Crédit photo: TNTV
Crédit photo: TNTV
Après plusieurs signalement à la maire ou encore  à l’Epic Vaipu, la Régie des eaux et de l’assainissement des eaux de Papara : le problème perdure , seules quelques réparations provisoires  ont été effectués, et selon les riverains, elles ne durent pas longtemps.

"Le problème avec cette fuite c'est que l'on a pas beaucoup de pression dans les tuyaux, et du coup le chauffe-eau à gaz ne fonctionne pas. Résultat, l'eau se répand dans la servitude et on se baigne à l'eau froide ce qui avec le froid de ces derniers temps, n'est pas terrible.", explique Daniel Touama, un riverain.

Même en réduisant le diamètre des tuyaux d'alimentation en eau, la pression reste quasiment nulle. "Et cela fait deux ans et demi que ça dure." Le souci c'est qu'outre un gaspillage de l'eau, denrée ô combien précieuse, cette fuite engendre un délabrement de la servitude, occasionnant, boues et ornières. Les riverains veulent refaire le chemin, mais tant que la fuite n'est pas réparée, pour eux cela ne servira à rien.

Pour le directeur de la régie des eaux "Vaipu", Vairupe Perez, le problème a été recensé et rentrera dans le programme des travaux des réseaux qui seront prévus jusqu’en 2030 , pour lui,  il est juste question de priorité. "Les équipes sont intervenus plusieurs fois et malgré les réparations effectuées, le problème perdure. Si cette fuite revient à chaque fois, c'est qu'il y a un problème dans le quartier".

Le problème viendrait d'un réseau vieillissant appelé à être remplacé. "Il est prévu qu'on le remplace, et en attendant ces grands travaux, on intervient pour faire des réparations sur la fuite."

Pour le directeur, lui et ses équipes font de leur mieux chaque jour, pour que le service offert à la population soit de meilleure qualité possible. "Je vous rappelle que Papara fourni de l'eau à 100% potable à ses administrés depuis 2016 et sur l'année nous avons plus de 900 interventions à effectuer."

Les critères pour que les équipes de Vaipu interviennent rapidement sur une fuite sont: la sécurité, "Par exemple si il y a un circuit électrique à proximité de la fuite.", et, ne pas perdre d'eau.

Dans ce cas, pourquoi ne pas régler définitivement ce problème de fuite dans le quartier Salmon? "La fuite est très minime, et malheureusement la conduite est complètement pourrie, il faut la remplacer. On la répare à un endroit, et 10 cm plus loin, on a de nouveau une fuite quelques jours plus tard. Mais ce genre d'incidents, on nous en signale un paquet par jour à Papara."

Pour Vairupe Perez, "Il ne faut pas confondre urgence et importance. Les travaux à effectuer sont prévus sur le calendrier, cela prendra le temps qu'il faut, mais on interviendra."

A Papara, l’établissement Vaipu doit  entretenir quotidiennement un réseau d’eau de 92km. Un réseau hétérogène où se trouvent des tuyaux neufs et d’autres datant de Mathusalem. Espérons qu'il ne passera pas beaucoup d'eau sous les ponts, d'ici que le réseau soit remis à neuf.
 
Rédaction Web Oriano Tefau et Juliano Tautu 







Dans la même rubrique :
< >

Samedi 18 Novembre 2017 - 16:26 Vidéo - De l'électricité dans l'air à Makemo

SOCIÉTÉ | TAHITI VA'A 2017 | VA'A PORTRAITS | FenuaHeroes | FAITS DIVERS | POLITIQUE | SPORT | CULTURE | BUZZ | MONDE | Pharmacies et Médecins de Garde | L'IMAGE DE LA SEMAINE | EMISSION WEB | HawaikiNuiVaa2017