TNTV - Actualité, news, replay et direct live de Polynésie



PROGRAMME TV

De Shanghai à Hao : 10 Polynésiens se forment à l'aquaculture

Samedi 31 Décembre 2016 - 19:25

"Ambassadeurs" de la jeunesse polynésienne à l'université de l'océan de Shanghai, ils représentent l'avenir dans leur domaine et les futurs cadres de la ferme aquacole de Hao. Mercredi 4 janvier à 19h25 sur TNTV, partez pour la Chine faire la rencontre des 10 étudiants polynésiens qui se forment à l'aquaculture.


Magazine de 26 minutes réalisé par Olivier Huc
 
L’université de l’océan de Shanghai accueille près de 15 000 étudiants. Une petite ville à elle toute seule. Parmi tous ces étudiants, dix Polynésiens poursuivent un cursus spécifique à l’apprentissage de l’aquaculture, avec pour la première fois dans cette université, des cours donnés en anglais. 

 La Chine est un pays qui développe énormément l’aquaculture, et leur maîtrise dans ce secteur d’activité est aujourd’hui renommée. Même si le projet a pris un peu de retard pour des raisons administratives, du côté de l’investisseur, le "Groupe Tian Rui" et de son président, les premiers coups de pelle, sont pour bientôt. "Les travaux débuteront après le nouvel chinois, c’est-à-dire en février 2017. En attendant, nous allons nous focaliser sur deux choses, l’amélioration des plans et le choix de notre partenaire local sur Tahiti. Pour ce projet, nous prévoyons deux ans de travaux.

Un investissement d’avenir pour nos étudiants qui ont pris la mesure des enjeux locaux et internationaux, comme Teva Henry: "C'est l'avenir qu'il nous faut pour pouvoir avoir assez de poissons pour les générations suivantes, tout en gardant un environnement assez sain. En ce moment, la surpêche est en train de détruire nos océans, et l'aquaculture est le seul remède." 

De Shanghai à Hao : 10 Polynésiens se forment à l'aquaculture
Mercredi 4 janvier à 19h25
Retrouvez le documentaire sur le replay de TNTV


Bande annonce







Dans la même rubrique :
< >