SOCIÉTÉ

De Gutenberg à Zuckerberg, les voies du Seigneur sont multiples


Dimanche 4 Septembre 2016 à 16:16 | Lu 1834 fois

RELIGION - Quel rapport entre Gutenberg et Zuckerberg. A priori, aucun, si ce n'est que ce sont deux hommes de médias. Le lien entre les deux serait plutôt du genre spirituel. Si Gutenberg est à l'origine de la première bible imprimée, Zuckerberg avec FaceBook diffuse la parole des églises, toutes confessions confondues, à travers le monde.


Crédit photo : Tahiti Nui Télévision
Crédit photo : Tahiti Nui Télévision
A Tahiti, où l'on ne compte plus le nombre de confessions religieuses, on n'est pas en reste. La voix du Seigneur passe aussi par le Net. Si protestants et catholiques font un peu figure de parents pauvres à cet égard, L'Eglise de Jésus Christ des Saint des Derniers Jours (Eglise mormone) fait figure de pionnière dans le domaine.

Offices retransmis en direct de Salt Lake City, via satellite, dans les chapelles tahitiennes. Fidèles tenant à la main non plus des missels, mais des tablettes. Le Liahona, le magazine de l'église est téléchargeable en PDF, idem pour le Livre de Mormon. Le fait que tout soit régi depuis la capitale du mormonisme, Salt Lake City, explique cela. Aux USA le net on connaît depuis un bon bout de temps. Les nouvelles technologies et les nouveaux médias n'ont jamais fait peur aux inventeurs de la télé évangélisation qui date des années cinquante.

Autre église à Tahiti qui fait la part belle aux nouvelles technologies, L'Eglise adventiste. Cette religion,  née aussi aux Etats Unis, maîtrise comme les mormons, les nouveaux outils de communication.  Jimmy Panie, conseiller au centre médias adventiste, nous explique. "Au sein de l'Eglise adventiste, nous avons ce qu'on appelle "le centre médias adventistes" qui est en charge de la diffusion en direct dans nos églises des archipels, Australes, Tuamotu etc.. de tout ce qui se passe dans notre église de Arue (Tahiti). Soit vous pouvez voir le direct sur notre site adventiste.pf, soit directement sur YouTube où nous possédons une chaine ou sur FaceBook".

Le Net, nouveau médium de la parole de Dieu ? "C'est aujourd'hui devenu indispensable, particulièrement pour ceux qui sont isolés, qui vivent dans les îles comme aux Tuamotu. Par ce moyen, ils se rapprochent de nous et surtout de Dieu. Aujourd'hui, pour vous donner une idée, nous avons sur l'ensemble du contenu et ce depuis un an d'existence, 1 600 000 minutes de vidéo sur notre chaine YouTube. Ces vidéos portent sur différentes thématiques, la famille, la santé etc... Certes cela ne remplacera jamais l'église, le lieu où l'on fait des rencontres, mais nous avons bien conscience que nous ne pouvons être partout, et que les nouvelles technologies nous le permette."

Les religions plus "traditionnelles" longtemps dubitatives voire méfiantes à l'égard du Net se sont, par la force des choses, mis à la page. Catholiques et protestants en Polynésie ont eux aussi leur compte FaceBook. En un click vous touchez un nombre incalculable de fidèles, que vous n'auriez jamais atteint en faisant du porte à porte pour délivrer votre message. Mac, Windows ou  Android, Dieu reconnaîtra les siens.
 
Rédaction Web avec Mata Ihorai et Brendy Tevero







Dans la même rubrique :
< >

SOCIÉTÉ | FAITS DIVERS | POLITIQUE | SPORT | CULTURE | BUZZ | MONDE | Pharmacies et Médecins de Garde | L'IMAGE DE LA SEMAINE | EMISSION WEB | TE AITO | Festival des îles | Bodyboard