SOCIÉTÉ

Cinq questions à Henri Cornette de Saint-Cyr


Jeudi 22 Mai 2014 à 15:43 | Lu 442 fois

SOLIDARITÉ. Doudou répond en exclusivité à TNTV au sujet de la Saga qui a lieu cette année du 22 juin au 3 août à Huahine.


Depuis 22 ans Henri Cornette de Saint-Cyr, plus connu sous le surnom de Doudou, s'occupe de la Saga. Cette 22ème édition, du 22 juin au 3 août, se déroule à Huahine.

Doudou s'occupe de la Saga depuis 22 ans sans interruption.
Doudou s'occupe de la Saga depuis 22 ans sans interruption.
Vous rencontrez des problèmes de fonds croissants pour organiser cette aventure. Comment faites-vous pour boucler le budget ?
Depuis deux ans, c'est d'autant plus difficile qu'il n'y a plus le Dumont D'Urville. Il transportait gratuitement le matériel. Nous devons passer par la flottille administrative. Mais il faut participer financièrement. Il y a environ 400 m2 à chaque fois. Il faut en effet emmener la structure de l'école de voile avec une centaine de bateaux : les hobbies-cats, optimistes, kayaks, planches à voile et les bateaux de sécurité.
Nous avons du mal à trouver assez de donateurs et de sponsors. La Saga coûte environ 42 millions Fcfp. L’État et le Pays participent. Il y a aussi des entreprises, des particuliers, et des clubs service comme le Lion's, le Rotary, les Kiwanis, le Groupement de solidarité des femmes de Tahiti, etc.
Mais tous les ans on se demande comment boucler le budget ! Parfois c'est après la Saga.
 
Combien d'enfants espérez-vous emmener cette année ?
Un peu moins de 700 enfants. Mais on va intégrer des scouts à la Saga pour sensibiliser les enfants à l'esprit du scoutisme et on va former des scouts à la voile. On élargit notre champ avec les associations. Cette année par exemple il y a l'Ordre de Malte, l'association du Trésor public, les Léo... Et en plus de la collecte de goûters on va vendre des T-shirts le 30 et 31 mai dans les supermarchés Carrefour.
Les enfants sont choisis essentiellement par les services sociaux et les centres et foyers d'accueil. Quelques places sont réservées à des comités d'entreprise mais ce sont toujours pour les familles les moins favorisés. C'est la règle de la Saga.

Qu'est-ce que la Saga apporte aux enfants ?
Quand un enfant vient à la Saga, il est comme un invité. Il est invité dans une famille d'accueil avec statut privilégié. Dans le cadre des activités et de la voile, il développe un esprit de camaraderie, d'initiative, le goût de l'effort, le sens marin, des valeurs de partage auxquelles on est très attaché. Les relations qui se tissent sont importantes pour ces enfants qui n'ont pas la chance de partir en vacances. Beaucoup prennent l'avion pour première fois. Ils sortent de leur milieu habituel et sont sensibilisés aux dangers des drogues, du paka. On les intéresse aussi à l'environnement et à une alimentation saine.
 
Qu'est-ce qui vous pousse à vous investir autant pour la Saga depuis plus de deux décennies ?
Il suffit de voir et de vivre le bonheur des enfants pour trouver la réponse. Ça donne beaucoup de sens à ma vie. La Saga m'a aidé à grandir, je dis merci aux enfants j'ai le sentiment de continuer à grandir grâce à eux.
 
Une course à pied de 5 heures est organisée au stade de la Punaruu de 15 heures à 20 heures, ce samedi 24 mai en faveur de la Saga : Comment motiver les participants et trouver de nouveaux sponsors ?
C'est un relais de course ou marche à pied de 5 heures. Le tarif est de 8 000 Fcfp par équipe de quatre. Les inscriptions sont à retirer chez Intersport à Fare Ute.
On peut aussi fournir directement des dons. Il n'y a qu'à appeler l'école de voile de Arue 42.23.54. ou sur le site de la Saga.

Accédez au programme complet en pièce jointe :

le_relais_des_5heures_de_la_punaruu_samedi_24_mai_2014_1.pdf Le relais des 5heures de la Punaruu samedi 24 mai 2014.pdf  (839.21 Ko)


La Saga qui a lieu cette année du 22 juin au 3 août à Huahine.


Le transport des embarcations est un budget important.








Dans la même rubrique :
< >

PRESIDENTIELLE | SOCIÉTÉ | CHAMPIONNAT DU MONDE DE VA'A | FenuaHeroes | FAITS DIVERS | POLITIQUE | SPORT | CULTURE | BUZZ | MONDE | Pharmacies et Médecins de Garde | L'IMAGE DE LA SEMAINE | EMISSION WEB | TE AITO | Bodyboard