POLITIQUE

Chine : pour le Tahoeraa, "Fritch fait du Flosse"


Mercredi 3 Juin 2015 à 13:26 | Lu 571 fois

TAHOERAA. Pour le parti orange, le président du Pays "a chaussé les souliers de Gaston Flosse, véritables bottes de sept lieux !" "Chacune des étapes est une répétition du parcours effectué par l’ancien président", écrit le parti orange dans un communiqué.


photos d'archives
photos d'archives
Dans un communiqué, le Tahoeraa Huiraatira réagit à la visite officielle d'Edouard Fritch en Chine. Pour le parti orange, le président du Pays "a chaussé les souliers de Gaston Flosse, véritables bottes de sept lieux !" "Chacune des étapes est une répétition du parcours effectué par l’ancien président", écrit le Tahoeraa qui se réjouit de voir que "Fritch fait du Flosse."
Le parti orange se dit heureux de la "poursuite de ce partenariat" avec la Chine "à un moment où notre pays a besoin plus que jamais d’investisseurs pour relancer son économie". Mais le parti de Gaston Flosse juge que si la visite est "légitime", elle n'est "pas nécessaire". "On a envie de dire : "assez baladé, au travail maintenant !", écrit le Tahoeraa dans son communiqué. 


 
Le communiqué du Tahoeraa Huiraatira
Chine : les bottes de sept lieues d’Edouard Fritch
 
Il y a peu le président Edouard Fritch déclarait : "Flosse c’est Flosse et Fritch c’est Fritch". Pourtant, pour son premier voyage en Chine, Fritch fait du Flosse. C’est avec satisfaction que le Tahoera’a Huiraatira constate que le président Edouard Fritch a chaussé les souliers de Gaston Flosse, véritables bottes de sept lieux ! Chacune des étapes est une répétition du parcours effectué par l’ancien président. C’est ainsi le cas avec Hainan Airlines, puisque Gaston Flosse avait signé à un plus haut niveau avec le P-dg du groupe un accord autorisant la compagnie chinoise à desservir la Polynésie française avec 12 vols hebdomadaires de part et d’autre. L’accord signé à Hainan prévoyait également que le consortium chinois pouvait investir en Polynésie française dans le secteur hôtelier. Son président avait été accueilli à Tahiti, et il avait même survolé en hélicoptère le site d’Atimaono, alors qu’Oscar Temaru manifestait son hostilité à ce projet. Ils avaient également visité les sites du Tahiti Mahana Beach, celui du Moorea Mahana Beach et plusieurs hôtels de Bora Bora.
 
Que ce soit avec Madame Li Xiaoling, la présidente de l’APCAE ou encore avec le vice-président de la Chine, Monsieur Li Yuanchao, ou comme hier avec la société TCK Green Building, Edouard Fritch répète le parcours effectué par Gaston Flosse et réitère les engagements pris par lui lorsqu’il est allé renouer les relations avec Pékin. Le Tahoera’a Huiraatira se réjouit de la poursuite de ce partenariat à un moment où notre pays a besoin plus que jamais d’investisseurs pour relancer son économie. Si la visite du président Fritch en Chine est légitime, elle n’est pas nécessaire pour redonner un nouveau souffle aux relations bilatérales et faire progresser les différents partenariats déjà bien engagés par Gaston Flosse, que ce soit sur le projet aquacole, les énergies renouvelables, la desserte aérienne, les investissements touristiques ou les projets structurants, qui n’ont d’autres objectifs que de relancer les entreprises et de créer les emplois attendus. On a envie de dire : "assez baladé, au travail maintenant !
 

Avec communiqué de presse

2015_06_03__communique_tahoeraa.pdf 2015-06-03- COMMUNIQUE TAHOERAA.PDF  (398.99 Ko)







Vos réactions

1.Posté par WAYNE JOHN le 04/06/2015 12:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le modèle de tressage numéro 2 serait similaire à celui du numro 100-450 de la nomenclature utilisé dans les fiches techniques Européenne

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

800 caractères maxi autorisés.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 17:25 Le budget 2017 adopté par 33 voix pour

SOCIÉTÉ | FAITS DIVERS | POLITIQUE | SPORT | CULTURE | BUZZ | MONDE | Pharmacies et Médecins de Garde | L'IMAGE DE LA SEMAINE | EMISSION WEB | TE AITO | Festival des îles | Bodyboard