SOCIÉTÉ

Chikungunya : début de phase épidémique à Tahiti


Mercredi 15 Octobre 2014 à 16:26 | Lu 330 fois

INTERVIEW. Patrick Howell, ministre de la Santé, s'est exprimé au micro de Tahiti Nui Télévision.


Aujourd'hui mercredi, suite au conseil des ministres , le ministre de la Santé a annoncé que, suite à la confirmation mardi, de 59 cas de malades atteints de chikungunya sur l’île de Tahiti, et au signalement de plus de 200 personnes susceptibles d’être touchées, il a été décidé de proposer le passage de l’île de Tahiti au niveau épidémique et de renforcer la vigilance sur l’ensemble des archipels, qui demeurent quant à eux au niveau d’alerte. Les cas signalés concernent désormais 11 communes de la côte Ouest et du Sud de l’île, y compris Papeete. Trois malades sont actuellement hospitalisés. Des investigations complémentaires sont en cours pour confirmer l’atteinte de personnes signalées et résidant dans les archipels des Australes (un cas), et des Tuamotu (10 cas). Selon Patrick Howell, l'épidémie risque de "monter en puissance".

Dans un communiqué, le ministère de la Santé rappelle que des mesures de lutte contre les moustiques ont été mises en place depuis le 12 octobre par les équipes du Centre d’hygiène et de salubrité publique (CHSP) appuyées par celles des Travaux publics, du service du Développement rural (SDR), après une sensibilisation de la population réalisée par les équipes des communes concernées. A ce jour, des pulvérisations sont en cours dans les différents foyers initialement repérés. Elles seront étendues aux archipels si les cas suspects se confirment. La  cellule  de  coordination  du  suivi  de  l’épidémie  est  renforcée.  Elle  comprend  les  principales structures  concernées  par  le  traitement  de  cet  épisode :  direction  de  la  Santé,  service  du Développement rural, direction de l’Equipement, structures hospitalières publique (CHPF) et privées (cliniques  Cardella  et  Paofai),  Institut  Louis  Malardé,  ainsi  qu’un  représentant  du  syndicat  de promotion  des  communes.  Par  ailleurs,  conformément  au  protocole  de  suivi  des  épisodes épidémiques, le Haut-commissariat a été invité à participer aux travaux de cette cellule.  

Le ministère de la Santé rappelle que le chikungunya est une maladie transmise par les moustiques présents en Polynésie,comme la dengue  ou le zika  et  que la  lutte contre  les  moustiques  est  un acte  citoyen  qui  doit demeurer une préoccupation de tous en permanence.  Une campagne de communication est prévue et une diffusion large des messages à la population va démarrer dans les tous prochains jours. Les  signes  les  plus  fréquents  de  la  maladie  sont  la  fièvre  et  les  douleurs articulaires, qui disparaissent habituellement en moins d’une semaine. Les personnes qui pensent être touchées doivent particulièrement se protéger des piqûres de moustiques et ne pas hésiter à consulter leur médecin.

Point sur les différentes zones de traitement du chikungunya prévues prochainement sur l’île de Tahiti :

Traitement contre les moustiques à Papara, PK 36.1
Traitement contre les moustiques à Papara, PK 36.1

-Traitement à Papara (pk 35 côté mer et pk 36,1) les jeudi 16, lundi 20 et jeudi 23 octobre.
 

Traitement contre les moustiques à Papara, pk 35, côté mer
Traitement contre les moustiques à Papara, pk 35, côté mer

Cartographie de Pueu, zone 1 de traitement
Cartographie de Pueu, zone 1 de traitement
- Pour Vairao, Pueu (zone école Hélène Auffray) et Teahupoo (pk 15,1 à 15,3), traitements les jeudi 16, mardi 21 et jeudi 23 octobre.
 
Les passages des agents en charge du traitement auront lieu entre 6 et 9 heures.
En cas de pluie, ceux-ci seront reportés au lendemain.

Cartograpie de Pueu, zone 2 de traitement
Cartograpie de Pueu, zone 2 de traitement

Cartographie de Teahupoo, zone 1 de traitement
Cartographie de Teahupoo, zone 1 de traitement

Cartographie de Vairao, zone 3 de traitement
Cartographie de Vairao, zone 3 de traitement



Tags : JT français





Dans la même rubrique :
< >

SOCIÉTÉ | FAITS DIVERS | POLITIQUE | SPORT | CULTURE | BUZZ | MONDE | Pharmacies et Médecins de Garde | L'IMAGE DE LA SEMAINE | EMISSION WEB | TE AITO | Festival des îles | Bodyboard