SOCIÉTÉ

Campagne de lutte contre la consommation excessive de sel


Lundi 29 Février 2016 à 13:56 | Lu 867 fois

SANTE - La campagne de lutte contre la consommation excessive de sel en Polynésie française se déroulera du 29 février au 06 mars. L’enquête Santé 2010 de la Direction de la Santé a montré que 27% de la population adulte polynésienne souffre d’hypertension artérielle et 70% de surpoids (dont 40% d’obésité) en Polynésie française. Les maladies cardio-vasculaires restent la 1ère cause de décès, avec 27 % des décès par an et une surmortalité masculine marquée.


L’enquête Santé 2010 de la Direction de la Santé a montré que 27% de la population adulte polynésienne souffre d’hypertension artérielle et 70% de surpoids (dont 40% d’obésité) en Polynésie française. Les maladies cardio-vasculaires restent la 1ère cause de décès, avec 27 % des décès par an et une surmortalité masculine marquée.
 
Au niveau mondial, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime à un adulte sur trois atteint d’hypertension artérielle et à près de la moitié des décès par accident vasculaire cérébral et par cardiopathie. Aussi, l’un des objectifs cibles du Plan mondial de lutte contre les maladies non transmissibles est de réduire de 25% la prévalence de l’hypertension artérielle1. Une consommation excessive de sel est reconnue comme l’un des facteurs déterminant de l’augmentation de la tension artérielle. Dans le Pacifique, l’OMS a fixé un objectif nutritionnel de réduire de 30% la consommation moyenne de sel dans la population 2d’ici 2025.
 
Sous l’égide du Ministère de la Santé, la Direction de la santé réalise annuellement des campagnes de communication pour promouvoir la santé et mobiliser les acteurs et le public contre les facteurs de risque des maladies de surcharge. En 2016, la campagne sur la réduction du sel se déroulera du 29 février au 06 mars. Son objectif est de sensibiliser aux risques liés à une consommation excessive de sel et d’inciter à la réduction de la teneur en sel dans les aliments couramment consommés. 

Trois cibles sont ainsi visées :
 
Le grand public : Une série de spots télé et radio sera diffusée sur TNTV, Polynésie 1ère et les radios locales. Un outil d’autodiagnostic du risque d’hypertension artérielle sera proposé aux personnes adultes par les professionnels de santé et sur les médias sociaux (voir en annexe). Plusieurs actions d’information seront mises en place dans les structures de santé à Tahiti et dans les îles.
 
Le milieu scolaire : Les établissements scolaires volontaires vont proposer un menu riche en saveurs et sans sel ajouté aux élèves dans les cantines. Des actions menées par des infirmiers scolaires auprès des élèves sont envisagées.
 
Le milieu professionnel : Les entreprises qui se sont engagées dans la démarche "Entreprise active pour la santé de ses salariés" en décembre 2015 participent à la campagne en proposant un menu santé riche en saveurs à leurs salariés et/ou des actions d’information et incitatives auprès de leurs salariés. En annexe : la liste des établissements scolaires et des entreprises participants.


 

Trois cibles sont visées :

Le grand public
Une série de spots télé et radio sera diffusée sur TNTV, Polynésie 1ère et les radios locales. Un outil d’autodiagnostic du risque d’hypertension artérielle sera proposé aux personnes adultes par les professionnels de santé et sur les médias sociaux (voir en annexe). Plusieurs actions d’information seront mises en place dans les structures de santé à Tahiti et dans les îles.
 
Le milieu scolaire
Les établissements scolaires volontaires vont proposer un menu riche en saveurs et sans sel ajouté aux élèves dans les cantines. Des actions menées par des infirmiers scolaires auprès des élèves sont envisagées.
 
Le milieu professionnel
Les entreprises qui se sont engagées dans la démarche "Entreprise active pour la santé de ses salariés" en décembre 2015 participent à la campagne en proposant un menu santé riche en saveurs à leurs salariés et/ou des actions d’information et incitatives auprès de leurs salariés. En annexe : la liste des établissements scolaires et des entreprises participants.

Retrouvez toutes les informations sur la page facebook : EA’ttitude

 
La semaine sans SEL démarre aujourd'hui chers amis !!! :)Voici quelques conseils de nos experts!Vous pouvez télécharger cette fiche et la garder précieusement en cas de doute ;)
Posté par EA'ttitude sur lundi 29 février 2016







Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 17:32 L'hôpital du Taaone aura bientôt une chapelle

SOCIÉTÉ | FAITS DIVERS | POLITIQUE | SPORT | CULTURE | BUZZ | MONDE | Pharmacies et Médecins de Garde | L'IMAGE DE LA SEMAINE | EMISSION WEB | TE AITO | Festival des îles | Bodyboard