SOCIÉTÉ

Baisse des tarifs EDT : qu'est-ce qui change ?


Mardi 1 Mars 2016 à 16:51 | Lu 2295 fois

CONSOMMATION - Mardi 1er mars : c'est aujourd'hui que la nouvelle baisse du coût de l'électricité est effective. Une baisse de 5% pour l'ensemble de la clientèle et environ 8% pour les clients particuliers et petites et moyennes entreprises. Et la facture EDT va également évoluer dans son contenu.


Crédit : Tahiti Nui Télévision
Crédit : Tahiti Nui Télévision
-5% pour l'ensemble de la clientèle et en moyenne -8% pour les clients particuliers et pour les petites et moyennes entreprises, c'est la baisse du coût de l'électricité dès maintenant. Car le prix du baril ne cesse de baisser. Et il représente 28% de notre facture d'électricité. Une baisse qui n'aurait pas été possible si le Pays n'avait pas accompagné EDT, en retirant l'électricité du FRPH. Cet outil qui permet de stabiliser le prix du fuel.
"Je crois que le gouvernement a souhaité que l'électricité sorte du FRPH qui était un outil permettant la stabilisation des prix du fuel, au profit notamment de l'électricité mais pas seulement. Et cette volonté de transparence aujourd'hui, va nous permettre de répercuter la réalité, la vérité des prix du pétrole dans les prix de l'électricité. Ces tarifs seront donc révisés deux fois par an au 1er mars et au 1er septembre pour traduire la réalité des coûts du combustible", explique Grégoire de Chillaz, président directeur général d'EDT.

 

En mars, vous trouverez dans votre nouvelle facture votre consommation journalière, le bilan de votre consommation sur plusieurs mois... En bref, le détail de votre facturation... "Les clients auront beaucoup plus d'informations qu'ils n'avaient auparavant. Ils auront un historique sur 13 mois. Donc ils pourront comparer le montant de la facture du mois actuel par rapport au mois de l'année précédente. (...) De la même façon, ils auront la facture par rapport à une consommation. (...) Après il y aura la notion de dépense quotidienne", détaille Martha Failloux Siao, chef du service clientèle. 


Mais qu'en est-il des efforts de l'entreprise en énergies renouvelables ? En 2015, EDT a produit 37% d'énergies propres. Encore bien loin de l'objectif du pays : d'atteindre 50% en 2020. "Le Pays a choisi de définir un objectif de 50% d'énergies renouvelables  à l'horizon 2020. Le groupe, à travers, à la fois le barrage Marama Nui et l'énergie solaire qui est sur le territoire et qui va s'accélérer, compte bien continuer à accompagner le Pays dans sa transition énergétique. (...) Je suis convaincu qu'avec l'arrivée de solutions de stockage d'énergie, l'offre solaire va se diversifier et vous aurez de plus en plus la possibilité de vous équiper de solutions autonomes de production solaire (...) Je crois que le groupe est résolu à accompagner cette transition énergétique", déclare Grégoire de Chillaz.
 


Rédaction Web (Interviews : Maite Mai)

Grégoire de Chillaz, président directeur général d'EDT ENGIE


Martha Failloux Siao, chef du service clientèle chez EDT








Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 13:07 Le Taaone fait son Téléthon

SOCIÉTÉ | FAITS DIVERS | POLITIQUE | SPORT | CULTURE | BUZZ | MONDE | Pharmacies et Médecins de Garde | L'IMAGE DE LA SEMAINE | EMISSION WEB | TE AITO | Festival des îles | Bodyboard