SOCIÉTÉ

Augmentation du bénéfice pour Air Tahiti Nui

TRANSPORTS


Vendredi 26 Juin 2015 à 11:21 | Lu 463 fois

La compagnie a présenté ses chiffres il y a quelques jours, a révélé le site Internet spécialisé Air info. De très bons chiffres à en croire la compagnie, qui montrent une nette augmentation du bénéfice.


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Selon le site Internet Air info  , la compagnie Air Tahiti Nui a présenté à ses actionnaires le 23 juin ses résultats pour l’année 2014. Ces résultats montrent une augmentation du bénéfice, du chiffre d’affaires et du nombre de passagers transportés. 
La compagnie au tiare, détenue à plus de 80% par le Pays, a réalisé un bénéfice de 2,02 milliards de Fcfp (16,9 millions d’euros) en 2014, en hausse de 20% par rapport à l’exercice précédent. Un chiffre historique selon le P-dg Michel Monvoisin. Il s'agit du troisième exercice bénéficiaire consécutif pour la compagnie. En 2013, le bénéfice était de 1,67 milliard de Fcfp. Il était de 231 millions de Fcfp en 2012. 

Selon le site, la compagnie ne note pas d’évolution significative de sa facture carburant (10,7 milliards de Fcfp). 
La masse salariale s’élève à 6,4 milliards de Fcfp (soit + 3,7 % qu’en 2013), dont 1,9 milliard de cotisations patronales (+5,2 % par rapport à l’année précédente).

Du côté du nombre de passagers, 459 774 personnes ont été transportées en 2014, soit 9,3 % de plus que l’année précédente, note le site web spécialisé. Toutes les destinations ont progressé, et plus particulièrement Los Angeles (+16% grâce aux croisiéristes) et Auckland (+20% avec la mise en place d’un troisième vol par semaine).
Air Tahiti Nui a mieux rempli ses avions, avec un coefficient d’occupation des sièges qui s’établit à 75%, en hausse de 1,5 point par rapport à 2013.

Les partenariats ont été étendus, le dernier en date étant un accord de partage de code avec Korean Air, et comprennent maintenant plus d’une cinquantaine d’accords interline avec d’autres transporteurs.
Pour 2015, la compagnie s’attend à une croissance de 5% de son activité, soutenue par une "politique commerciale agressive" , avec plus de 30 000 sièges à tarif réduit sur l’ensemble du réseau. Elle s’intéresse aussi à de nouveaux marchés, comme la Chine et le Brésil.







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