POLITIQUE

Assemblée: le groupe RMA ne laisse qu'une commission à l'opposition


Jeudi 20 Avril 2017 à 14:40 | Lu 975 fois

PAPEETE - Ce jeudi à l'Assemblée de Polynésie française a été adopté à l'unanimité la composition de la commission permanente de l’assemblée, des commissions intérieures de l’assemblée, de la commission en charge de la préparation du budget de l’assemblée et de la commission de contrôle budgétaire et financier de l’assemblée de la Polynésie française. Sur les neufs commissions législatives, une seule a été cédée à l'opposition qui en avait deux jusque là.


Si précédemment, deux commissions avaient échu à l'opposition, la commission de l'Agriculture au Tahoeraa et la commission de l'Equipement à l'UPLD, cette année le RMA n'a laissé qu'une commission à l'opposition. Celle de l'Agriculture qui voit à sa tête, Chantal Flores-Tahiata de l'UPLD. Le Tahoeraa se retrouvant sans commission.

Concernant la composition permanente de l'assemblée, on note qu'à la tête de celle-ci, John Toromona affilié Rassemblement pour une Majorité Autonomiste (Tapura) a été nommé président. Sylviane Puhetini, affilié RMA, a été nommée vice-présidente et Antonio Pérez lui aussi RMA, secrétaire. Jacquie Graffe, pourtant suspendu du Tapura, fait partie de la commission. Pour le reste de la commission, on note neuf membres RMA, six membres du Tahoeraa et trois membres de l'UPLD.
 


Pour la commission de contrôle budgétaire et financier de l'APF, Dylma Aro,de la majorité RMA, a été nommée présidente, à la vice-présidence, on retrouve John Toromana(RMA) et en tant que secrétaire, Rudolph Jordan,lui aussi RMA. Quant aux six autres membres, deux sont affiliés RMA, trois Tahoeraa et un UPLD.
 


La commission chargée de la préparation du budget de l'assemblée compte quant à elle cinq membres en les personnes de Sylvana Puhetini (RMA, Armelle Merceron (RMA), Jules Ienfa (RMA), Sandra Levy-Agami (Tahoeraa) et Minarii Galenon (UPLD).
 


Pour les commissions législatives, concernant la commission des Institutions, des Affaires Internationales et Européennes et des Relations avec les Communes, Michel Buillard (RMA) est nommé président, Nuihau Laurey (RMA) vice président.

La commission de l'Economie, des Finances, du Budget et de la Fonction Publique voit nommée à sa tête, Virginie Bruant (RMA) Antonio Pérez (RMA) vice président.

La commission du Tourisme, de l'Ecologie, de la Culture de l'Aménagement du Territoire et du Transport Aérien est revenue au RMA avec à sa tête Sylvana Puhetini comme présidente et Jeanine Tata, vice-présidente.

La commission des Ressources Marines, des Mines et de la Recherche a été attribuée au RMA en la personne de Charles Fong Loi, président et Jacquie Graffe, vice président.

La commission du Logement et des Affaires Foncières revient  au RMA, Teapuhu Teahe en étant nommé président et Béatrice Lucas, vice présidente.

La commission de la Santé et de la Solidarité, du Travail et de l'Emploi voit Armelle Merceron (RMA) prendre la présidence, et Jules Ienfa (RMA)la vice présidence.

La commission de l'Education, de l'Enseignement supérieur, de la Jeunesse et des Sports est entre les mains de Isabelle Sachet (RMA)et Joseph Ah-scha, vice-président.

La commission de l'Equipement, de l'Urbanisme, de l'Energie autrefois attribuée à l'UPLD se retrouve dans les mains du RMA en la personne de Joseph Ah-Scha, nommé président et Antonio Pérez, vice-président.

Quant à la commission de l'Agriculture autrefois attribuée au Tahoeraa, Thomas Moutame, passe entre les mains de l'UPLD, avec à sa tête Chantal Tahiata-Florès présidente, et Joelle Frébault (RMA) vice présidente.
 
 






SOCIÉTÉ | TAHITI VA'A 2017 | VA'A PORTRAITS | FenuaHeroes | FAITS DIVERS | POLITIQUE | SPORT | CULTURE | BUZZ | MONDE | Pharmacies et Médecins de Garde | L'IMAGE DE LA SEMAINE | EMISSION WEB | HawaikiNuiVaa2017