SOCIÉTÉ

Alternatiba Tahiti présente le premier festival écolo et solidaire du fenua


Mardi 25 Novembre 2014 à 09:01 | Lu 610 fois

Evenement. Ce samedi 29 novembre dans le hall de l'assemblée de la Polynésie


Ce samedi 29 novembre, de 9 à 20 heures, aura lieu à l'assemblée le premier festival écolo et solidaire Alternatiba Tahiti. L'association Alternatiba Tahiti créée il y a peu travaille en collaboration avec le mouvement Colibris. Il s’agit d’une plate-forme de rencontres et d’échanges qui s’adresse à tous ceux qui veulent agir. Le mouvement a été initié en 2006 par Pierre Rabhi, philosophe, agriculteur biologiste, romancier et poète français, et quelques proches. La vocation du mouvement Colibris est  d’encourager l’émergence et l’incarnation de nouveaux modèles de société fondés sur l’autonomie,  l’écologie et l’humanisme. 

Alternatiba est une démarche à l’origine française, qui s’étend désormais au niveau européen. Depuis le début de l’année, l’association Alternatiba Tahiti a commencé à recenser les "Acteurs du changement", dans le cadre de son partenariat avec le Mouvement Colibris. Ces acteurs sont représentatifs de formes alternatives de production de bien et de services. Il peut s’agir ainsi par exemple : d’agriculture biologique (non utilisation de pesticides et d’engrais industriels),  d’AMAP (associations pour le maintien d'une agriculture paysanne : partenariats entre un groupe de consommateurs et une ferme débouchant sur un partage de récolte régulier), de systèmes de covoiturage, d’éco-lieux, d’entreprenariat social et solidaire, d’éducations alternatives,  de médecines douces, de permaculture, de systèmes d’échanges locaux etc.

Le festival Alternatiba regroupera tous ces acteurs dans un village éphémère d'une journée, ce samedi à l'assemblée. Le but est qu’ils puissent échanger leur savoir-faire entre eux et partager leur expérience avec un public de plus en plus intéressé par des pratiques 
alternatives. Ce sera aussi un lieu de pratiques innovantes, un lieu de rencontres et de partages, et  également un lieu festif. Il s’agit, ensemble, d’envisager l’avenir lucidement et positivement.

Au programme de ce premier festival :

Un programme de découverte ludo-éducative dédié aux enfants :

- Ruche éducative,

- Contes (sensibilisation à la protection de l’environnement),

- Clowns ("Tout se recycle"),

- Atelier Cerfs-volants,

- Marionnettes...

Les acteurs du changement seront réunis en 5 "quartiers" :

- Alimentation

- Energie, habitat et transport

- Environnement

- Solidarité et partage

- Education, santé et bien-être


Exemples d’acteurs du village :

● Un site de COVOITURAGE moderne

Le covoiturage apparaît comme une évidence en Polynésie.  Il est déjà largement pratiqué de manière informelle. Pour  la première fois, le fenua disposera d’un site performant  capable de mettre en relation de manière automatique  les demandeurs et les conducteurs. Le site sera lancé à  l’occasion d’Alternatiba Tahiti. Rendez-vous le 29 novembre  sur www.tako.pf .

● Le REPAIR CAFE
Pas envie de jeter du petit électroménager que personne  ne veut plus réparer ? Envie de donner une seconde vie à 
des objets qui peuvent encore servir ? Apportez-les au Repair Café où des bricoleurs de  génie tenteront, en vous montrant comment faire, de  les remettre en état. Si vous vous demandez si votre  matériel est recevable, n’hésitez pas à le demander à repaircafe@alternatiba-tahiti.org.

● PolySEL, le Système d’Echange Local
Et si tout pouvait s’échanger  ? Après tout, en famille ou  entre amis, on se donne des coups de mains et ça permet  à tout le monde de faire de belles économies.
Le SEL n'est pas un système de troc mais un réseau  d'entraide qui permet aux adhérents des échanges  circulaires sans argent, en monnaie virtuelle : le tiare. Un  système qui peut rendre de très grands services dans un  contexte économique et social difficile pour beaucoup.

● L’annuaire des acteurs du changement
http://www.colibris-tahiti.org
Même quand l’envie de changer est là, on a souvent  du mal à trouver les associations ou les entreprises qui  proposent des solutions alternatives. Grâce à cet annuaire en ligne, partagé et contributif, tout  le monde peut désormais trouver ou ajouter un acteur  du changement, sur le fenua. Une dynamique à laquelle  chacun pourra participer sur le village, en proposant de  nouveaux acteurs.

Et bien d’autres activités pour les visiteurs  : découverte de  l’agriculture biologique, astuces d’éco-construction, cuisine  participative ("disco-soup", un repas de qualité élaboré à  partir de fruits et légumes abîmés), etc.
Ces ateliers seront complétés par un espace de présentations  et de débats qui permettra d’aborder, parmi d’autres, les  thèmes du Tourisme durable, de la préservation des vallées, de l’eau...


Autour du village, plusieurs espaces offriront aux visiteurs de multiples activités :

Alternati’Zik  : Une scène de concert, également située sur le  parking, offrira des concerts gratuits toute l’après-midi ainsi qu’en  début de soirée. Pour tous les goûts et tous les styles. Parmi les  artistes prévus : Takanini, Tikahiri, Vaiteani, Fayawaya, Pool bar  for a polar bear, Batukaina, et bien d’autres !
De nombreux "performers" de danse, orero, slam, graff... égailleront également le parcours des visiteurs.

Alternatiba Tahiti est un festival créé de manière entièrement participative et bénévole. Tout le monde peut y apporter son énergie et sa contribution, de 3 façons :

1- En contribuant à financer le Festival, même avec quelques  francs, sur le site web de crowdfunding dédié à Alternatiba  Tahiti (www.alternatiba-tahiti.org, bouton "Participer avec un don").

2-En rejoignant l’équipe de bénévoles pour participer à l’organisation, la préparation, la déco, la logistique, la  communication... contact@alternatiba-tahiti.org

3- En venant, le 29 novembre 2014, faire la fête avec famille et  amis, et participer ainsi à cette dynamique nouvelle, positive  et constructive pour le fenua.

Plus d'infos sur l'événement dans votre journal, ce soir sur TNTV






Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 08:42 Une tortue verte albinos voit le jour à Tetiaroa

Vendredi 9 Décembre 2016 - 19:01 Le black tropical s'expose au Mayfly Market

SOCIÉTÉ | FAITS DIVERS | POLITIQUE | SPORT | CULTURE | BUZZ | MONDE | Pharmacies et Médecins de Garde | L'IMAGE DE LA SEMAINE | EMISSION WEB | TE AITO | Festival des îles | Bodyboard