CULTURE

'A 'ori a hura 'e 'a pehe


Jeudi 1 Septembre 2016 à 10:34 | Lu 1894 fois

TAMARI'I HA'UTI 2016 - Un concert pour la surdité en Polynésie, c'est l'idée des Tamari'i Ha'uti pour la deuxième édition de leur projet solidaire. Une quarantaine d'artistes et autant de bénévoles se préparent depuis plusieurs mois, ils viennent en aide cette fois à l'association Apa e Reo Nui. Leur clip est désormais en ligne.


Après la diffusion d'un teaser qui a fait plus de 60 000 vues en seulement deux semaines, le Collectif des Tamari'i Ha'uti dévoile enfin son projet solidaire 2016 : un clip et un concert pour défendre la cause de la surdité en Polynésie française.

Le projet est plein de surprises.
La musique est nouvelle, titrée 'A 'ori 'a hura 'e 'a pehe, elle a été écrite par Tamatoa KAUTAI, de l'association To Tiare, à l'origine de la création du collectif des Tamari'i Ha'uti. Le tempo plus enjoué que l'an passé, est entraînant et donne la nostalgie des années 1990, des années marquées par le succès international du groupe Fenua mené par Guy LAURENS. Les paroles uniquement en langue tahitienne lancent un message d'unité. Elles font rappeler tous les sens: le toucher, l'odorat, la vue, l'ouïe et la parole, et appellent la société à plus d'ouverture d'esprit face au handicap quel qu'il soit.

L'association soutenue est elle aussi nouvelle, c'est Apa e Reo Nui que ce collectif d'artistes du fenua a choisi d'aider en 2016. Une association assez discrète, et pour cause, elle manque d'interface (interprète pour les sourds et muets). Les projets d'Apa e Reo Nui sont pourtant nombreux : faire venir un interface, monter un internat pour les sourds à Tahiti, former sa communauté à la Langue des Signes Française, réouvrir une école adaptée aux enfants sourds et muets du fenua, etc. Le manque de subvention est un frein important pour le développement de l'association. Sa présidente, Vaea BILLY, qui fait apparition dans le clip, est très heureuse et touchée par le geste des Tamari'i Ha'uti en leur faveur. Elle espère que les fonds récoltés à travers le concert que ces artistes bénévoles donneront le 24 septembre 2016 permettront de financer un dispositif cadré et adapté aux sourds dans l'examen du permis de conduire.

Enfin, le collectif des Tamari'i Ha'uti subit lui aussi quelques nouveautés. Pour des raisons professionnels, quelques artistes seront regrettés lors du concert à To'ata le 24 septembre, mais leur absence sera comblée par de nouvelles voix et de nouveaux talents. Vevo, Eto, Sylvio Cicero, Takanini, Fred Garbutt, Jamaroots Kurahei Bennett, Walid, et même Trishka sont autant d'artistes qui joueront aux "enfants terribles" sur la scène de To'ata le mois prochain. Ils seront accompagnés par les artistes déjà "Tamari'i Ha'uti" en 2015 : Verua, Guy Laurens, les Hiro's, Eva Ariitai, MixTape, Taloo ou encore Natura Jam.

Le concert du 24 septembre promet donc du beau spectacle. Les places en vente à Carrefour Punaauia, Arue et Tiare FM ne changent pas de prix : elles sont à 2000 francs. Les bénéfices de la soirée seront reversés en totalité à l'association Apa e Reo Nui.
Rédaction Web - Maite MAI








Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 15:50 Une semaine pour se réapproprier sa culture

Samedi 3 Décembre 2016 - 11:17 L’Ile du Rêve

SOCIÉTÉ | FAITS DIVERS | POLITIQUE | SPORT | CULTURE | BUZZ | MONDE | Pharmacies et Médecins de Garde | L'IMAGE DE LA SEMAINE | EMISSION WEB | TE AITO | Festival des îles | Bodyboard