tntv2
tntv2

ZONE INTERDITE



3 août : Centres aérés et colonies : la face cachée des vacances de nos enfants


ZONE INTERDITE

Magazine d'investigation présenté par Wendy Bouchard.


Diffusion : Un dimanche sur 2 à 20h30, en alternance avec Capital

3 août : Centres aérés et colonies : la face cachée des vacances de nos enfants

Apprentissage de la vie en communauté, de l'autonomie, premiers baisers… Pour les enfants, la colonie c'est un peu l'école de la vie. En France, ces séjours sont très populaires : chaque année plus d'un million d'enfants partent en « colo ». Pourtant, depuis leur âge d'or entre 1930 et 1960, les colonies de vacances ont bien changé. Aujourd'hui, le secteur est devenu un marché et l'offre ne cesse de se diversifier. À quoi ressemblent les colonies d'aujourd'hui ?

Nous avons suivi différents séjours : du plus classique au plus exotique. À 17 ans, Axel, Élise et leurs camarades s'apprêtent à vivre un séjour bien loin des colonies d'antan. Ils s'envolent pour une semaine à l'île Maurice, entre plages paradisiaques et eau turquoise.
Comment le secteur se renouvelle-t-il pour séduire les ados ?
Comment se déroulent ces colonies haut de gamme ?

En colo, la figure incontournable reste le fameux « mono ». Qui sont les animateurs qui encadrent nos enfants ?
omment sont-ils formés ? Pour le comprendre, nous avons suivi Juliette, une adolescente de 17 ans, durant sa formation au BAFA, le diplôme décerné aux futurs animateurs. Depuis la formation théorique jusqu'à son premier stage en conditions réelles, cette lycéenne va devoir apprendre à gérer des enfants et surtout à être responsable. Saura-t-elle remplir son rôle ? Que vaut la formation BAFA ?

Malgré des règles de sécurité et d'encadrement strictes, chaque été, des drames ont lieu lors de ces séjours. En août 2012, un jeune de 17 ans en colonie de vacances s'est noyé dans un lac pourtant interdit à la baignade. En 2009, ce sont deux adolescentes de 16 et 17 ans qui perdaient la vie lors d'une colonie aux États-Unis. Quels sont les risques liés à ces séjours ? Les colonies sont-elles toujours bien encadrées ? Pour le savoir, nous avons suivi les services de la Direction départementale de la Cohésion sociale, ce sont eux qui contrôlent, inspectent et encadrent les séjours.







Téléchargez l'application TNTV