FAITS DIVERS

6 mois de prison ferme pour avoir tiré sur son voisin


Lundi 21 Mars 2016 à 18:30 | Lu 3102 fois

JUSTICE - Un retraité de 71 ans, réputé dans son quartier pour faire la police, a eu l'excès de colère de trop. Le jeudi 18 mars aux alentours de 13 heures, il a tiré sur un de ses voisins avec sa carabine 22 long rifle. Il a été présenté au tribunal ce lundi après-midi en comparution immédiate.


Crédit : Tahiti Nui Télévision
Crédit : Tahiti Nui Télévision
C’est escorté par deux gendarmes que Wilfred van Bastolaer est arrivé au tribunal ce lundi. A l’énoncé des faits, l'homme a réfuté les témoignages des voisins. Selon lui : "il n’y avait personne avec nous, juste lui et moi sur la route". Wilfred Van Bastolaer s'est ensuite contredit en disant que la victime discutait avec une voisine pendant qu’il allait chercher son fusil de chasse. Malgré ces rectificatifs, les témoignages de la victime et des voisins concordent.
 
Le jeudi 18 mars aux alentours de 13 heures, une voiture roulait très vite dans une des servitudes du quartier Papehue à Paea. Wilfred Van Bastolaer, 71 ans, n’aime pas que les gens roulent trop vite dans le quartier. Un de ses voisins qui se rendait tranquillement à la plage passait par là. Le conducteur de la voiture contrevenante s’est arrêté à sa hauteur pour demander son chemin. La voiture est ensuite partie à toute vitesse. Wilfred a vu la scène et fait des signes au conducteur pour qu’il ralentisse. La voiture est passée et Wilfred s’en est alors pris au voisin. "Tu connais ces gens là ?" lui a-t-il demandé. Le voisin lui a répondu que non, mais Wilfred aurait insisté en lui disant qu’il ne faut pas rouler trop vite dans le quartier. Le ton est alors monté et les insultes ont commencé à fuser. Le voisin a poursuivi son chemin, mais Wilfred a alors menacé de le tuer avec sa carabine. Il s'est rapidement saisi de son arme apparemment à portée de main, et a mis en joue son voisin. Le voisin a alors prévenu : si Wilfried tire, il ira en prison. Le voisin s’est ensuite éloigné tout en gardant la tête tournée vers Wilfred. Le retraité lui a tiré dans la jambe. Il s’est ensuite approché de sa victime et a menacé de le tuer d’une balle dans la tête. Les voisines, témoins de la scène se sont précipitées vers Wilfried pour lui demander de se calmer et de baisser son arme. Conscient de son geste, Wilfred est rentré chez lui et a appelé la gendarmerie pour signaler les faits. Il a également appelé sa sœur pour lui dire qu’il venait de faire "une grosse connerie".
 
Wilfred Van Bastolaer est décrit par ses voisins comme quelqu’un d’irascible. Il a toujours un reproche à leur faire. Sur les nuisances sonores, l’eau qui s’écoule sur la route et même la hauteur des arbres plantés dans leurs jardins. Retraité de la fonction publique, il a été brigadier chef à la prison de Nuutania et avant cela steward pour la compagnie aérienne UTA. Il est veuf depuis deux ans et n’a pour seule compagnie que son chien et ses livres. Ses deux enfants ne lui rendent plus visite.
 
La victime quant à elle ne connaît pas Wilfred, il habite au fond du quartier et le voit de temps à autre lorsqu’il passe devant sa maison. Il est sorti du bloque opératoire à peine une heure avec l’audience au tribunal. Il a eu 15 jours d’Interruption temporaire de Travail. Il a demandé des dommages et intérêt et une réserve de 150 000 Fcfp pour payer ses frais médicaux et une expertise pour déterminer si il aura des séquelles. La balle a traversé sa jambe et n’a pas endommagé l’os, par contre il a beaucoup de mal à marcher.
 
Le procureur de la République a requis 3 ans de prison pour violence avec arme en état d’ivresse. Wilfred avait bu une bouteille de vin avant les faits.
Le juge l’a finalement condamné à 2 ans de prison, dont six mois fermes et dix huit mois avec sursis. Il doit payer les 150 000 Fcfp de provision à la victime en attendant son jugement sur les intérêts civils prévu le 15 juin.
 
Sam Teinaore







Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 19:01 Disparition inquiétante d'une jeune fille de 15 ans

SOCIÉTÉ | FAITS DIVERS | POLITIQUE | SPORT | CULTURE | BUZZ | MONDE | Pharmacies et Médecins de Garde | L'IMAGE DE LA SEMAINE | EMISSION WEB | TE AITO | Festival des îles | Bodyboard