SOCIÉTÉ

3 concours pour le développement économique des entreprises


Lundi 12 Septembre 2016 à 17:39 | Lu 850 fois

ECONOMIE - La Pays lance en 2016 trois "Concours de Création et Développement Economique des Entreprises". Le but : renforcer le soutien du gouvernement à la création et au développement d’entreprises dans des secteurs particulièrement favorables au développement économique.


Les projets candidats doivent viser des retombées économiques directes sous forme de produits, procédés, services et technologies, ainsi que des retombées indirectes en termes de structuration durable de filières et en particulier pour les petites et moyennes entreprises (PME). Les projets attendus doivent être porteurs de perspectives d’activité d’activité et d’emploi dans les domaines domaines de :
1. L’Agroalimentaire ;
2. L’Economie circulaire ;
3. Le Numérique

Le soutien apporté aux projets par la Polynésie française se fait sous forme de prix attribués aux lauréats sélectionnés par un jury. Le montant total des prix attribués de 13,5 millions de Fcfp par thématique est réparti sur les 6 meilleurs projets sélectionnés par le jury sur la base des évaluations d’un comité d’expertise. La répartition du montant des prix par projet lauréat/thématique est fixée comme suit :
1° Lauréat : Attribution de 5 millions de Fcfp ;
2° Lauréat : Attribution de 4 millions de Fcfp ;
3° Lauréat : Attribution de 3 millions de Fcfp ;
3 Prix d’encouragement : Attribution de 500 000 FCPF chacun.

Composition du jury des 3 concours :
1. Le ministre en charge de la relance économique / de l’économie numérique ou son représentant, président du jury ;
2. Le directeur de la CCISM ou son représentant ;
3. Le président de la CGPME ou son représentant ;
4. Le président du MEDEF ou son représentant ;
5. Le directeur de la SOFIDEP ou son représentant ;
6. Le directeur de la DGAE ou son représentant. Pour le domaine d u numérique, le directeur de la DGEN ou son représentant ;
7. Le président du Pôle d’Innovation "Tahiti Fa’ahotu" (prestataire d’accompagnement pour l’organisation des concours) ou son représentant.

Objet du Concours Agroalimentaire 2016  
Stimuler la création, le développement et la mise sur le marché de projets économiques et/ou la réalisation d’investissements structurants dans le secteur agroalimentaire tout en soutenant une alimentation sûre, saine et durable avec pour objectif notamment : D'accélérer D'accélérer la modernisation modernisation de ses procédés procédés ou outils de production pour la fabrication de produits ; ou La création ou la mise en œuvre de nouveaux produits ou services.


Objet du Concours Economie Circulaire 2016
Stimuler les méthodes de réduction de la consommation de matières premières et d’énergies en améliorant leur utilisation et en promouvant une consommation responsable. Sans être restrictives, les thématiques suivantes pourront par exemple être abordées : Energie (production et/ou économie) - ex. : méthanisation pour le traitement traitement des rejets organiques organiques et la production production d'énergie renouvelable sous forme de biogaz ; Agroalimentaire - ex. : recyclage des déchets organiques pour l’alimentation animal et ou engrais ; Emballages : activité de proximité où la ressource matière est essentiellement réutilisée à un niveau local éventuellement.


Objet du Concours Numérique 2016
Stimuler la création, le développement et la mise sur le marché de projets numériques innovants ou d’intégration originale au contexte de la Polynésie française. Développer de nouveaux produits ou services disruptifs par leur contenu, leur procédé de réalisation, leur modèle économique ou leur expérience proposée. Les projets projets peuvent peuvent relever relever entre autres de : La création et le développement de produits ou services (prévention, formation, information) ; Solutions visant à renforcer la compétitivité ; La mise en place d’outils collaboratifs favorisant le développement de la filière numérique.


Vous avez jusqu'au mercredi 26 octobre 12 heures pour déposer votre dossier de candidature. L'analyse des dossiers se fera du 27 octobre au 3 novembre par un comité d’expertise d’expertise.
Vendredi 4 novembre : réunion du jury pour présélection et classement des 6 projets "nominés"
Vendredi 15 novembre : audition des 3 meilleurs porteurs de projets "nominés"et classement des lauréats par le jury ; 
Vendredi 18 novembre : annonce officielle des lauréats, remise des prix.

PRATIQUE : 

Les candidats doivent s’inscrire auprès du Pôle d’Innovation Tahiti Fa’ahotu
par email, info@tahitifaahotu.pf
ou par courrier, BP 118 98713 PAPEETE pendant la période d'ouverture des candidatures. 

Les dossiers de candidature sont disponibles sur demande par mail à Tahiti Fa’ahotu : info@tahitifaahotu.pf
ou sur les sites www.tahitifaahotu.pf / www.presidence.pf / www.dgae.gov.pf / www.dgen.pf

 








Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 14:43 La Reine des Neiges truste les rayons

Samedi 3 Décembre 2016 - 13:07 Le Taaone fait son Téléthon

SOCIÉTÉ | FAITS DIVERS | POLITIQUE | SPORT | CULTURE | BUZZ | MONDE | Pharmacies et Médecins de Garde | L'IMAGE DE LA SEMAINE | EMISSION WEB | TE AITO | Festival des îles | Bodyboard