MONDE

1er avril: c'est la journée des poissons


Jeudi 31 Mars 2016 à 23:52 | Lu 895 fois

CULTURE - Savez-vous d'où vient la tradition du poisson d'avril?


Crédits image:  April 1st on Pinterest
Crédits image: April 1st on Pinterest
A l'origine de la tradition du poisson d'avril? Plusieurs hypothèses sont envisagées. La première relie le poisson d'avril à la Pâques, qui achève le jeûne du carême : une période de l'année où l'on a consommé beaucoup de poisson. 

Autre piste: la réforme calendaire du XVI ème siècle. Le roi Charles IX, qui souhaitait uniformiser les calendriers français, a choisi la date du 1er janvier pour débuter l'année. Dans plusieurs provinces, il était de coutume de la démarrer au printemps, et une partie de la population aurait eu du mal à s'adapter aux nouvelles dates. Le 1er avril serait alors devenu le "jour des fous, le jour de ceux qui n'acceptent pas la réalité ou la voient autrement". 

En 2009, le quotidien italien La Repubblica a lui aussi proposé une explication, celle-ci, très fantaisiste : "Selon une légende ancienne, Dieu aurait terminé la Création un 1er avril. Il serait retourné aux cieux en laissant la Terre aux hommes. Mais, en un tour de main, ceux-ci transformèrent le paradis terrestre en enfer. Les efforts pour réparer les dégâts furent vains puisque, depuis la nuit des temps, les incapables forment la majorité”, indique le journal, qui poursuit : “Pour éviter qu’ils fassent davantage de dégâts, les rares sages humains décidèrent alors de les occuper le plus longtemps possible en les envoyant à la recherche de choses inexistantes”. Le journal ajoute qu'il était d'ailleurs de coutume de donne de l’argent aux enfants pour qu’ils aillent acheter des choses impossibles à trouver, comme “une corde pour attacher le vent, un bâton avec une seule extrémité", rappelle Courrier international.


Parmi les meilleurs canulars organisés un 1er avril: You Tube qui faisait apparaître son interface à l'envers, et qui recommandait aux internautes de se pencher ou d'émigrer en Australie pour la consulter. En 2009, la SNCF émettait des annonces avec la voix d'Homer Simpson dans les gares. Côté communes: le maire de Puteaux promettait l'installation d'une statue équestre à l'effigie de l'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy. En 2011, le journal La Croix annonçait à ses lecteurs la mise en place d'une journée mensuelle "sans Johnny Hallyday" : "l'organisme de régulation de l'audiovisuel demande aux chaînes de télévision et aux stations de radio de bien vouloir respecter un jour par mois sans Johnny Hallyday", suite à de nombreuses protestations des téléspectateurs selon le journal. Le poisson d'avril 1957 de la BBC restera historique : la chaîne britannique avait fait croire à l'existence d'un arbre à spaghetti. 

Cette année, on retiendra la publicité de l'enseigne Burger King pour la vente de ses frites à l'unité, le reportage d'une chaîne de télé qui annonce de la neige en Guadeloupe, et surtout, l'initiative de la RATP, qui a rebaptisé une partie de ses stations de métro avec des noms qui prêtent à rire... 
Rédaction web
 






SOCIÉTÉ | FAITS DIVERS | POLITIQUE | SPORT | CULTURE | BUZZ | MONDE | Pharmacies et Médecins de Garde | L'IMAGE DE LA SEMAINE | EMISSION WEB | TE AITO | Festival des îles | Bodyboard