SPORT

10e édition de la Tahiti Moorea Sailing cette semaine


Lundi 15 Juin 2015 à 11:46 | Lu 305 fois

VOILE. Déjà, plus de 60 voiliers sont inscrits : un record. Ce sont 250 personnes d’une dizaine de nationalités différentes (Etats-Unis, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Grande Bretagne, France…) qui seront réunis pour 3 jours de festivités.


DR
DR
La 10e édition de la Tahiti Moorea Sailing se déroulera les 19, 20 et 21 juin. Déjà, plus de 60 voiliers sont inscrits : un record. Ce sont 250 personnes d’une dizaine de nationalités différentes (Etats-Unis, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Grande Bretagne, France…) qui seront réunis pour 3 jours de festivités : le 19 juin à Papeete devant le Tahiti Tourisme, puis les 20 et 21 juin à Moorea, en baie de Cook. L'occasion pour eux de découvrir la culture polynésienne. 

La Tahiti Moorea Sailing est organisée par Archipelagoes, avec le soutien de la commune de Papeete, du GIE Tahiti Tourisme, de la commune Moorea-Maiao, de la Fédération Tahitienne de Voile, d’Air Tahiti Nui ainsi que plusieurs partenaires privés locaux : Hertz, Aremiti,Tahiti Crew, et les restaurants 3B ) et des partenaires internationaux (le magazine "Latitude 38" des Etats-Unis, ainsi que des prestataires de services aux yachts venus de Nouvelle Zélande et des îles Fidji. Ils unissent ainsi leurs forces pour offrir à ces plaisanciers ce weekend de festivités : la Tahiti-Moorea Sailing RDV 2015.
 
L’objectif de cet événement, depuis 10 ans, est de contribuer à faire de Tahiti le "hub" d’entrée de la plaisance dans le Pacifique, et de développer les rencontres et les informations entre ces plaisanciers et les autres destinations plus à l’ouest dans le Pacifique insulaire.

 
PROGRAMME

Vendredi 19 juin : au Tahiti Tourisme de Papeete à Tahiti
 
De 14h à 17h, les festivités d’accueil se dérouleront devant les locaux de Tahiti Tourisme. Les participants sont attendus afin de finaliser leur inscription et assister à un briefing des skippers pour le rallye voile du lendemain et sur la navigation aux ISLV. Ils pourront aussi rencontrer les représentants des partenaires, venus de Nouvelle-Zélande et de Fidji, pour présenter leurs services à cette clientèle de "sailors".
 
 
Ce sera également l’occasion pour la population locale souhaitant participer à l’événement de rencontrer les navigateurs et en fonction des affinités d’embarquer pour cette superbe aventure à bord des voiliers participants !
Inscriptions auprès d’Archipelagoes / Tel : 87 28 08 44, ou email : stephanie@archipelagoes.net
 
 
De 17h00 à 18h30, se tiendra sous la pergola de Tahiti Tourisme, une bénédiction des skippers et une réception en l’honneur des participants, organisée par les partenaires et le Tahiti Tourisme, à laquelle sont invités M. le Ministre du Tourisme, M. le Maire de Papeete, M. le Président du CA du GIE Tahiti Tourisme ainsi que et le président de la Fédération Tahitienne de Voile.
 
Samedi 20 juin : Rallye à la voile Tahiti - Moorea
Le départ des 60 voilers du rallye sera donné à 10h30 en dehors de la passe de Papeete, la ligne de départ sera marquée par les 2 bateaux-comités de la Fédération Tahitienne de Voile.
Vers 14h00 les voiliers arriveront à Moorea en Baie de Cook, par la passe Teavarua puis iront s’ancrer dans la zone du PGEM en fond de baie de Cook.
 
Les 200 participants sont ensuite conviés à un cocktail de bienvenue sur la Plage du Club Bali Hai, où des tableaux permettront aux équipes de se former et de s’inscrire aux jeux traditionnels du lendemain.
Puis en soirée, ils assisteront au spectacle de danse et danse du feu et à une projection de films sur la protection de nos océans (Clip sur la Grande Aire Marine des Marquises, Film "Rapa, l’île du Rahui" et les vidéo des collèges lauréat du clip PGEM) .
 
Dimanche 21 Juin : Journée de festivités sur la plage et dans les jardins du Club Bali Hai, à Moorea
Une journée pour s’amuser et s’essayer aux sports traditionnels polynésiens :
 
• Courses en va'a V6 (pirogues à balancier) en équipage mixte (2 rameurs polynésiens et 4 participants au rallye par pirogue), organisées par le "Club de Va’a  Te Firi Nape" de Moorea. Puis l’association des sports traditionnels polynésiens organise des animations et des initiations pour les régatiers. Chaque année la course de porteurs de fruits, le lever de pierres, concours de vitesse en débourrage de coco remportent un franc succès. Cette association valorisera aussi tout le week-end son projet de construction d’une pirogue à voile traditionnelle à Moorea et réalisera des Titiraina comme trophées.
 
Un Ma’a Tahiti sera organisé pour le déjeuner afin de leur faire découvrir les mets et saveurs de Polynésie, et durant l'après-midi diverses activités se dérouleront sur la plage :
- Présentation des activités touristiques de Moorea.
- Initiation à la danse polynésienne
- Atelier de tressage, de confection de couronnes de fleurs, de peinture sur pareu.
- Atelier bien-être avec réflexologie.
 
La journée se clôturera par la cérémonie de remise des prix et un cocktail offert, ainsi comme il convient, d’une "dernière danse" !







Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 15:26 Des coups sous contrôle

SOCIÉTÉ | FAITS DIVERS | POLITIQUE | SPORT | CULTURE | BUZZ | MONDE | Pharmacies et Médecins de Garde | L'IMAGE DE LA SEMAINE | EMISSION WEB | TE AITO | Festival des îles | Bodyboard